Perspective Com
L'ex-RDA est toujours à la traîne de l'Ouest sur le plan économique

Perspective communiste

Plus de 30 ans après l'annexion à la RFA, l'Allemagne de l'Est est toujours en retard dans l'espace économique par rapport à l'Allemagne de l'Ouest.

Un nouveau rapport indique que l'ex-RDA subit toujours les effets négatifs de son annexion par l'Ouest et plus de 33% des habitant.e.s se sentent comme des citoyen.ne.s de seconde zone.

Article et traduction Nico Maury

L'Est de l'Allemagne, autrefois socialiste, subit toujours les effets négatifs de son annexion par l'Ouest. Malgré les promesses, son économie est à la traîne par rapport à l'Ouest, selon un rapport annuel sur l'état de l'unification présenté mercredi par le commissaire fédéral à l'Est, Marco Wanderwitz (CDU).

De plus, les habitant.e.s de l'Est se sentent comme des citoyen.ne.s de seconde zone, selon ce même rapport.

Le produit intérieur brut (PIB) par habitant en 2020 était de 32.422 euros dans l'ex-RDA, y compris à Berlin, contre 41.940 euros dans l'Ouest.

Cela représentait une baisse de 3,8% dans l'ancienne-RDA au cours de l'année dominée par la pandémie de coronavirus et une baisse de 5,1% dans l'Ouest, tandis que le chômage était en moyenne de 7,6% dans l'Est et de 5,6% dans l'Ouest.

Dans le même temps, des différences régionales en Allemagne de l'Est se sont accrues, notamment entre Berlin et les autres landers.

Le rapport indique qu'un tiers des orientaux se considèrent comme des citoyen.ne.s de seconde zone, contre un quart à l'ouest, avec de nombreuses personnes à l'est plus critiques et sceptiques à l'égard du modèle politique et de la démocratie.


Commentaires (1)
1. Jalal le 10/07/2021 08:03
J''essaye fréquemment de suivre les articles de ce site et sue je publie dans un forum de discussion soi disant algérien.
Je vois que mes commentaires sont invisible, peut-être parce qu''ils sont rares
Oui, l''ex-RDA est colonisée si je puis dire.
Nouveau commentaire :