Perspective Com
L'extrême droite battue par la gauche dans le Canton de Genève

Perspective communiste

C'est une claque électorale pour la coalition de droite-extrême droite menée par le Mouvement citoyens genevois (MCG) et l'Union démocratique du centre (UDC). Hier soir, lors des élections au du Grand Conseil du Canton de Genève, la coalition de gauche est arrivée en tête - article Nico Maury

Ces élections rassemblaient un nombre record de candidats: 623 pour le Grand Conseil (Parlement du Canton)et 31 pour le premier tour au Conseil d'Etat (gouvernement du Canton). Pourtant, malgré cela, la participation a atteint le faible chiffre de 38.77% des 262.541 inscrit.e.s.

L'effondrement de l'extrême droite

Les libéraux du Parti libéral-radical (PLR) arrivent en tête des élections avec 25,18% des suffrages et disposent de 28 sièges sur les 100 du Grand conseil. Malgré cette situation, la coalition de centre-droite n'arrive pas en tête puisque le Parti Démocrate-Chrétien remporte 10,71% des suffrages et 12 sièges. En 2013, le centre-droite remportait 35 sièges, à l'issue de ces élections il dispose de 40 sièges et 35,89% du vote populaire.

L'extrême droite locale est incarnée par deux formations, le Mouvement citoyens genevois (MCG) et l'Union démocratique du centre (UDC). A l'issue de cette séquence électorale, elle subit une lourde défaite. Le MCG passe de 19,23% à 9,43%, perdant ainsi 9 de ses 20 député.e.s, et l'UDC passe de 10,33% à 7,32% et abandonne 3 de ses 11 député.e.s. Ainsi cette coalition conserve 19 élu.e.s au Grand conseil.

Le parti "Genève en Marche" (ouvertement anti-français et favorable à l'interdiction des travailleuses et travailleurs trans-frontaliers) remporte 4,20% des suffrages et n'obtient aucun élu (il faut dépasser les 7% pour être représenté au Grand conseil). L'extrême droite dans le Canton de Genève recueille 20,95% des voix.

La gauche en tête

Le Parti Socialiste avec 15,28% des voix parvient à remporter 17 député.e.s (+2). Mais le grand gagnant à gauche est le parti Les Verts ou Parti écologiste suisse qui remporte 13,16% des suffrages (+4 points) et passe de 10 à 15 député.e.s.

Pour la gauche radicale, Ensemble à gauche, coalition dans laquelle se trouve nos camarades du Parti Suisse du Travail - Parti Ouvrier et Populaire (PST-POP), les résultats sont mitigés. Les 9 député.e.s sont conservés, mais le score approche les 7,83% (-0,92). A Genève, Ensemble à gauche obtient 11,41% des voix. Le PST-POP sera représenté par Salika Wenger (qui obtient le 3ème meilleurs score de la liste : 8151 suffrages).

Ensemble à gauche rassemble les formations politiques solidaritéS (trotskiste), le DAL (Défense des aînés, des locataires, de l'emploi et du social) et enfin nos camarades du Parti Suisse du Travail - Parti Ouvrier et Populaire (PST-POP).

Ainsi la coalition de gauche obtient 41 député.e.s (+7) et est en tête au suffrage populaire avec 36,27% des voix.

Un second tour doit être organisé pour élire les 7 représentant.e.s au Conseil d'Etat (gouvernement du Canton).

L'extrême droite battue par la gauche dans le Canton de Genève


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :