L'extrême droite tente violemment d'empêcher la Semaine du féminisme
Perspective communiste
Communiqué de l'Union des étudiants communistes (UEC)
Ce jeudi 13 mars 2014, des activistes de droite et d'extrême droite ont empêché de manière extrêmement violente une projection de film effectuée dans le cadre de la Semaine du féminisme dans un amphi de l'université de Bordeaux 3. Des fumigènes et des projectiles ont été lancé sur les étudiants et les étudiantes qui se trouvaient dans la salle de projection. La police et les services de sécurité de la faculté sont intervenus immédiatement après la fuite de ces activistes qui clamaient des slogans glorifiant le "Printemps Français" et le groupuscule "Action Française".
La Semaine du féminisme est un événement pacifique organisé dans toutes les Universités et IEP de France par l'Union des Etudiants Communistes et dans toutes les villes par le Mouvement des Jeunes Communistes de France. De nombreuses associations, des parlementaires, des professeurs et des présidentes d'Université soutiennent notre initiative qui a pour objectif d'interpeller sur les violences faites aux femmes et d'enrichir la vie sociale et culturelle des campus. Alors que les étudiants réclament l'égalité entre les femmes et les hommes, les forces réactionnaires réactivées depuis le mouvement des "manifs pour tous" n'ont qu'une réponse face à la démocratie : la violence.
Nous condamnons avec fermeté cette violence et sommes plus que jamais solidaires des étudiants et des étudiantes victimes de cette action violente. Nous réclamons l'interdiction de ces groupuscules et qu'une enquête soit établie dans les plus brefs délais.
A une semaine des municipales, il est plus que jamais nécessaire de sanctionner dans les urnes ces courants de droite et d'extrême droite qui empêchent la démocratie et entravent à la sécurité des étudiants.
