Perspective Com
L'incroyable fin de campagne du CPI(M) au Rajasthan

Perspective communiste

Le 7 décembre s'ouvrent les élections pour l'Assemblée législative du Rajasthan et ses 200 député.e.s. Cette fin de campagne est marquée par des massifs rassemblements populaires en soutien à des candidats communistes - article et traduction Nico Maury

En 2013, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) perdait ses trois circonscriptions au Rajasthan (Anupgarh, Dhod et Danta Ramgarh) et notamment son bastion historique dans le district de Sikar. Mais cette campagne législative peut créer des surprises :

1- Une victoire de l'Indian Congress (INC) à l'Assemblée législative. Selon les sondages, l'INC devrait remporter la majorité des circonscriptions de l'Etat (102 à 135 sièges) et ainsi battre les nationalistes du BJP. Cette probable victoire électorale serait un coup de semonce contre le gouvernement central à quelques mois d'élections générales.

2- Le probable retour des communistes (CPIM) à l'Assemblée législative. La campagne législative a mobilisé un grand nombre de sympathisant.e.s communistes dans les 29 circonscriptions où le CPI(M) se présente. Il est en coalition avec sept autres partis de gauches sous les couleurs de la "Rajasthan Loktantrik Morcha" (CPI, CPI(ML) ...).

A la reconquête du district de Hanumangarh

Dans le district de Hanumangarh, dans l’ouest du Rajasthan, autrefois considéré comme le bastion de la gauche sous la direction du communiste paysan, Sheopat Singh, semble se recolorer en rouge. Le CPI(M) se présentera aux cinq sièges de l’assemblée de ce district.

Les rassemblements y sont extrêmement populaires (voir images) et reconnus comme historique par le CPI(M) lui même.



Reprendre le district de Sikar

Ce district fait parti du Rajasthan rouge et pendant longtemps la circonscription de Dhop fut tenue par le CPI(M). Dans la petite ville de Losal, dans le district de Sikar, c'est tenu un immense meeting en présence de l'ancien Chief minister du Tripura, Manik Sarkar.




Des rassemblements massifs aussi dans d'autres districts

Dans la circonscription de Dungargarh (district de Bikaner), ce sont des dizaines de milliers de personnes (50.000 selon les organisateurs) qui se sont rassemblées en soutien à des candidat.e.s communistes.




Dans la circonscription de Raisinghnagar (district de Sri Ganganagar).



Dans la circonscription d'Anupgarh (district de Sri Ganganagar).



Et dans les villes et villages du Rajasthan, d'importantes mobilisations se sont organisées.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :