Perspective Com
L’incursion militaire des Etats-Unis en Haïti génère de grandes inquiétudes

Nicolas Maury

Haiti a besoin de médicaments, de Nourriture, pas des Forces Armées d'occupation des Etats-Unis: 10.000 soldats contrôlent le pays

Le secrétaire d'État français à la coopération, Alain Joyandet, a accusé les États-Unis de prendre le contrôle d'Haïti. «J'espère que les choses seront précisées quant au rôle des États-Unis, parce qu'il s'agit d'aider Haïti, il ne s'agit pas d'occuper Haïti», a-t-il déclaré samedi. Il dénonçait notamment le fait que les autorités américaines, qui gèrent le trafic aérien à l'aéroport de Port-au-Prince, aient détourné un vol français avec de l'équipement médical à Saint-Domingue, en République-Dominicaine.

Médecins sans frontières (MSF) a aussi critiqué au cours des derniers jours le fait que deux de ses avions avec de l'équipement médical aient aussi été détournée à Saint-Domingue.

Un avion de Médecins Sans Frontières transportant de l’aide médicale d’urgence n’a pas pu atterrir le 16 Janvier. Plusieurs vols de la Croix Rouge ont tenté en vain eux aussi d’atterrir, l’organisation humanitaire ayant choisi ensuite d’acheminer ses cargaisons de première nécessité par route via la République Dominicaine.


Selon certains médias, la France, le Brésil et l’Italie avec d’autres grandes organisations humanitaires excédées que leurs cargaisons aériennes soient continuellement déroutées ont formellement déposé plainte. Des vols en provenance d’Argentine du Pérou et du Mexique transportant des équipes de secours et des vivres se sont également vu refuser par l’armée américaine la permission d’atterrir . Le Caricom, la mission d’aide d’urgence de la communauté des Caraïbes à Haïti a également essuyé des refus d’atterrissage.

Le président vénézuélien Hugo Chavez a accusé dimanche les États-Unis de vouloir occuper Haïti sous prétexte d’aider ce pays, terrassé par un violent tremblement de terre.

« J’ai lu que 3000 soldats allaient arriver. Des marines armés comme s’ils allaient en guerre. Mon Dieu, il n’y a pas pénurie d’armes là-bas ! Des médecins, des médicaments, du carburant, des hôpitaux de campagne, voilà ce que les États-Unis devraient envoyer ! » s’est exclamé Hugo Chavez dans son allocution télévisée hebdomadaire.

Ils [les Américains] occupent Haïti sans le dire.

Le Venezuela a annoncé l’envoi de 5600 tonnes de vivres et de 225 000 barils de carburant en Haïti.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :