Perspective Com
L'indépendantisme est en tête des intentions de vote à Barcelone, Manuel Valls chute dans les sondages

Perspective communiste

Double bonne nouvelle : L'indépendantisme arriverait en tête des élections, notamment avec la liste d'Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), conduite par Ernest Maragall et le sinistre Manuel Valls continue de chuter dans les intentions de vote - article et traduction Nico Maury

C'est la liste d'Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), conduite par Ernest Maragall, qui remporterait les élections municipales selon un sondage de Global Chronicle. La liste de l'ERC remporterait 12 conseillers (contre 5 actuellement). ERC est créditée de 25,6% des voix.

L’actuelle maire de Barcelone Ada Colau, avec 19,4% des intentions de vote et 9 élu.e.s arriverait en seconde position. En 2015, Barcelona en Comú remportait 25,21% des voix et 11 élu.e.s.

Dans cette configuration, les deux listes de gauche pourraient former une alliance pour gouverner Barcelone. Avec 21 conseillers municipaux, la majorité absolue est atteinte et permet de ne pas s'appuyer sur le Parti des socialistes (PSC-PSOE) crédité de 13,6% des voix et 6 élu.e.s (9,63% - 4 sièges), ni sur la gauche anticapitaliste de la CUP créditée de 6,6% et 3 sièges (7,42% - 3 sièges).

L’indépendantiste de centre-droit Elsa Artadi, qui serait en binôme avec l’ancien ministre de l’Intérieur catalan Joaquim Forn (en prison), obtiendrait 11,6% et 5 sièges (22,75% - 10 sièges sous les couleurs de la CiU). La présence des deux dirigeant.e.s de PDECat permet au parti de remonter légèrement la pente (liste créditée de 9% lors du dernier sondage).

Les conservateurs du Partido Popular (PP) obtiennent 4,6% des intentions de vote et perdraient leurs élu.e.s municipaux (8,71% - 3 sièges).

Enfin pour parler de Manuel Valls, la tendance n’est pas positive. La candidature du sinistre individu chute dans les sondages. Entre novembre 2018 et aujourd'hui, sa liste passe de 15% à 13,3% et ne devrait plus que remporter 6 sièges (contre 7 lors du dernier sondage). Son parti Ciudadanos se retrouverait largement dépassé par les indépendantistes (45,91% et 20 sièges), tout comme son rival social-démocrate du PSC-PSOE qui le devancerait de 0,3 points. Même dans une configuration d'alliance unioniste, Manuel Valls ne pourrait bénéficier que de 12 sièges. Il ne sera donc pas maire de Barcelone.

Le Conseil municipal de Barcelone est composé de 41 sièges.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :