Perspective Com
L’indépendantiste polynésien, Oscar Temaru, candidat à la présidentielle

Perspective communiste

Maire de la commune de Fa'a'a et président du parti indépendantiste de gauche, Tāvini Huira'atira nō te Ao Mā'ohi - FLP (Serviteur du peuple polynésien - Front de libération de la Polynésie) Oscar Temaru a l'intention d'être le candidat à la présidentielle

Oscar Temaru a annoncé dimanche soir qu'il lançait son appel aux parrainages, et qu'il allait demander le soutien de François Hollande pour se présenter à l'élection présidentielle de 2017.

Oscar Temaru a affirmé que ses soutiens cherchaient déjà des parrainages d'autres élus "en métropole (notamment avec un courrier au Parti communiste français), en Corse, en Kanaky (Nouvelle-Calédonie) et dans les DOM". Il faut obtenir 500 parrainages pour se présenter à la présidentielle. "Nous avons un millier de promesses de soutien", déclare-t-il. L'un de ses conseillers, Moetai Brotherson, s'est montré plus prudent sur TNTV News. Selon lui, son poulain totaliserait 511 promesses de parrainages issues de 30 départements.

"Gagner en France ? Mon rêve a des limites" a-t-il déclaré. "Mais si, en Polynésie, la majorité des électeurs votent pour moi, on pourra alors parler d'autoproclamation de l'indépendance".

Même si les autonomistes ont remporté les dernières élections, Oscar Temaru pense pouvoir convaincre les Polynésiens, grâce à "l'éducation et l'information", pour créer "les Etats Fédérés de Maohi Nui" en lieu et place des cinq archipels de l'actuelle Polynésie française.

Fenua Maohi

A 72 ans, Oscar Temaru est un militant pour l’indépendance de la Polynésie Française. En 1977, il fonde le Front de libération de la Polynésie devenu Tavini. Il devient la figure de proue des opposants aux expérimentations nucléaires françaises dans le Pacifique en 1979. Et s'engage en faveur de la commune de Faa’a, limitrophe de Papeete, dont il devient maire en 1983.

Le leader indépendantiste a obtenu auprès de l'ONU, le 17 mai 2013, la réinscription de la Polynésie française sur la liste des Territoires à décoloniser. La France avait alors évoqué une "ingérence flagrante" des Nations-Unies, estimant que "trois électeurs polynésiens sur quatre" y étaient opposés.

Le Tāvini Huira'atira nō te Ao Mā'ohi - FLP est en coalition, au sein de l'Union pour la démocratie, avec le Ia Mana te Nunaa (indépendantiste marxiste) et d'autres organisations indépendantistes-autonomistes. L'objectif, fonder un nouvel état, le Fenua Maohi (la terre polynésienne).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :