Perspective Com
L'internationalisme comme réponse au nationalisme et pour contrer la politique étrangère étasunienne

Perspective communiste

L'effet Bernie Sanders a indéniablement eu une effet positif dans la diffusion des idées socialistes et communistes aux Etats-Unis d'Amérique. Chaque jour de nouveaux groupes socialistes se mettent en place, conquirent des positions et incarnent l'opposition aux actions de Donald Trump. Ici c'est un groupe d'étudiant.e.s de la George Washington University (« Columbian College ») qui a crée un "Front étudiant internationaliste" pour contrer les méfaits du nationalisme et de la politique étrangère des Etats-Unis - article et traduction Nico Maury

The Internationalist Students' Front de l'Université Georges Washington, crée mi-décembre 2017, rassemble une vingtaine d'étudiant.e.s, de toutes origines, dans le but de s'opposer au nationalisme dans le monde et pour contester les discours populistes de la politique étrangère étasunienne.

Le groupe étudiant, après avoir étudié les conséquences du fascisme, préconise le développement de l'internationalisme, une des base du socialisme/communisme, pour permettre l'unité des peuples autour d'intérêts communs.

Pour ce groupe étudiant, "l'internationalisme signifie que nous sommes solidaires de chaque luttes contre l'oppression dans le monde".

Pour Sophomore et Sheng Zhang, l'un des membre fondateur de cette organisation, "l'approche nationaliste est très répandue sur le campus, et les gens considèrent la politique étrangère comme un jeu d'échecs pour dépasser la Russie et la Chine, mais les relations internationales ne sont pas un jeu d'échecs et nous ne pouvons pas jouer avec la vie des gens".

Pour Alaina Taylor, l'objectif principal du groupe est d'éduquer les gens sur les nouvelles idées et les événements historiques dont ils n'ont jamais entendu parler auparavant, comme l'ingérence des Etats-Unis dans les affaires de pays souverains. Et sur l'organisation de conférence sur de grands rendez-vous historiques et les combats actuels.

Le Internationalist Students' Front, bien qu'il ne se revendique pas du communisme ("notre objectif principal n'est pas le communisme") soutient les combats menés par des figures communistes comme Angela Davis, Fidel Castro, Norman Bethune.

Plus d'info sur le GW Hatchet et la page Facebook du groupe


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :