Perspective Com
L’inventeur des "3% de déficit" doute de la validité économique de son équation

Perspective communiste

Le créateur du fameux objectif de 3% de déficit public avec lesquels les Etats européens continuent de se débattre s'interroge aujourd'hui sur la pertinence de cette équation


Guy Abeille (économiste) : "Il faut se demander... par FranceInfo

Guy Abeille, créateur du fameux objectif de 3% de déficit public avec lesquels les Etats européens continuent de se débattre aujourd’hui, a reconnu mercredi soir sur France Info qu’"avec le recul", il aurait "peut-être la main qui tremblerait" au moment d’établir cette équation.

L’ancien chargé de mission à la direction du Budget sous François Mitterrand avait alors divisé la "perspective de déficit de 100 milliards de francs" avec le produit intérieur brut, ce qui avait donné 3%.

Il s’est toutefois interrogé sur la "validité économique" de ce chiffre de nos jours, même si cet objectif reste "une règle qui permet de rassurer en particulier les marchés et de mettre une barrière, qui sert de référence. "

http://www.franceinfo.fr/actu/economie/article/l-inventeur-des-3-de-deficit-doute-de-la-validite-economique-de-son-equation-769425


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :