Perspective Com
L’irrésistible ascension du Parti communiste portugais (PCP)

Perspective communiste

Le Parti communiste portugais (PCP), dans le cadre de son alliance avec le Parti écologiste les verts (PEV), au sein de la Coalition Démocratique Unitaire (CDU) pourrait dépasser les 10% des suffrages lors des élections législatives portugaises du 4 octobre 2015 - article et traduction Nico Maury

En 2011 la Coalition Démocratique Unitaire (CDU), qui allie le Parti communiste (PCP) et les verts (PEV), recueillait 7,91% des suffrages et 16 députés. Aujourd'hui, selon les instituts de sondages, la coalition dépasserait les 10% et obtiendrait 22 députés.

Si les résultats confirment ces sondages, se serait une victoire historique pour les communistes portugais qui ne disposent plus d'autant de députés depuis 1987 (12,14%). Depuis ces années, le PCP (et la coalition démocratique) ne dépasse plus les 10% aux législatives.

La coalition dirigée par Jerónimo de Sousa devrait bénéficier d'une certaine fragmentation des organisations gauchistes comme le "Bloc de gauche". La CDU devrait remporter de nouveaux députés dans les districts côtiers, tels que Porto, Aveiro, Coimbra, Lisbonne et Setúbal.

Le Parti communiste portugais et le monde ouvrier

Dans un article de Noticias a o minuto (Nouvelles par minutes) on apprend que la CDU recevrait 17% d'intention de vote dans l'usine automobile de Autoeuropa de Palmela (groupe Volkswagen).

620 ouvriers (sur les 3670 salariés de l'usine) ont signé un appel au vote pour la CDU. "Beaucoup de travailleurs constatent qu'ils trouvent toujours cette force (CDU) en solidarité avec leur lutte et pas que dans le contexte des élections" déclare le Secrétaire général du PCP, Jerónimo de Sousa. Le Secrétaire général du PCP note que "année après année", il y a "une extension du soutien au PCP et à la CDU". cette situation "serait impensable il y a quatre ans", dans ce complexe industriel.

"Une immense masse des travailleurs" s’apprête à soutenir les candidats de la Coalition Démocratique Unitaire.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :