Perspective Com
L'irruption des communistes au Karnataka (Inde)

Perspective communiste

Des élections se tenaient pour élire les représentants dans les Gram panchayat (conseils de villages) de l'Etat du Karnataka (61 millions d'habitants). A l'issue de ces élections le Parti Communiste d'Inde - Marxiste (CPIM) s'impose dans de nombreux conseils - article et traduction Nico Maury

Depuis 1993 et le "Karnataka Panchayat Raj Act" les conseils ruraux disposent d'un pouvoir renforcé, notamment en matière de réseau routier, travaux hydrauliques, drainages ... Il existe 3 échelons de panchayat :
- Les Zilla Panchayats qui sont des conseils des districts ruraux.
- Les Taluka Panchayats qui agissent dans une subdivision des districts.
- Les Gram Panchayats qui sont les conseils de villages.

Dans cet Etat 5659 Grama Panchayats étaient à renouveler. A l'issue des élections les communistes (CPIM) remportent 374 élus dans les Grama Panchayats. Le CPIM est majoritaire dans 16 Grama Panchayaths (12 dans le district de Chikkaballapur, 3 dans celui de Gulberga et 1 dans le district de Uttarakannada). Les alliés du CPIM ont aussi remporté quelques succès locaux.

Malgré tout c'est l'Indian Congress qui a remporté ces élections, avec 42.000 sièges remportés sur 94.458 (dont 80,159 dans les Grama). Les nationalistes du BJP (Bharatiya Janata Party) réalise une grande percée dans cet Etat bastion de l'INC, ils arrivent second avec 30.000 sièges suivit par le Janata Dal (Secular) avec 12.000 sièges.

L'irruption des communistes au Karnataka (Inde)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :