Perspective Com
L'opposition pro et anti-Guaidó s'affronte à l'Assemblée nationale du Venezuela

Perspective communiste

Juan Guaidó tente de retrouver une marge de manœuvre qu'il n'a plus. Désavoué par les principaux partis de l'opposition, il tente de se redonner une légitimité en violant toutes les règles élémentaires dont il se réclamait le défenseur lors de sa tentative de coup d'état raté de janvier 2019 - article et traduction Nico Maury

Mardi l'Assemblée nationale (AN) a annoncé qu'elle créerait une commission pour sauver l'ordre constitutionnel d'un corps législatif corrompu et sous le contrôle de groupes impérialistes. Cette commission sera composée de député.e.s du Bloque de la Patria (PSUV et PCV) et de l'opposition vénézuélienne opposée à Juan Guaidó.

Une session en règle, avec quorum, a aussi adopté un ordre du jour portant aussi sur des points d'achoppement avec le gouvernement de Nicolas Maduro, ceci pour dire que l'opposition est l'opposition et qu'elle n'agit pas pour le compte de Nicolas Maduro.

À la fin de cette session, des député.e.s et des personnes dirigées par Juan Guaidó sont entrés de force dans l'enceinte du Parlement et ont organisé leur propre session. Session au cours de laquelle Guaidó c'est de nouveau autoproclamé "président par intérim".

Mais quand ils ont réussi à entrer, la session ordinaire du Parlement était déjà terminée. Un reportage de la chaîne publique de télévision (VTV) revient sur ce coup de force.



L'opposition vole en éclat entre les pro et anti-Guaidó

Les pro-Guaidó se positionnent désormais en opposition à l'opposition qu'ils considèrent comme "complices de la tyrannie". Lors de cette "séance" irrégulière, le député d'opposition Juan Guaidó a été "assermenté" par son collègue Juan Pablo Guanipa à nouveau en tant que "président par interim du Venezuela", renouvelant son coup d'état du 23 janvier 2019. Guanipa, accompagné du député Carlos Berrizbeitia, a demandé à Guaidó s'il acceptait "d'exercer provisoirement" la présidence.

L'opposition pro et anti-Guaidó s'affronte à l'Assemblée nationale du Venezuela
À 11h44 du matin (heure locale), Guaidó, accompagné d'autres parlementaires apparentés à lui, ont forcé l'entrée du Parlement gardé par des membres de la Garde nationale bolivarienne pour entrer dans l'enceinte en criant " Ici, le peuple règne! " (sic)

Dimanche, d'après une liste de cent député.e.s qui auraient voté pour Guaidó, ce dernier s'est autoproclamé président de l'Assemblée nationale depuis le siège du journal d'opposition El Nacional, en opposition aux règles inscrites dans la Constitution, même si ce dernier a tenté de s'appuyer sur l'article 27 du Règlement Intérieur. Celui qui s'était érigé comme défenseur de la Constitution en 2019 aurait dut être élu au sein du pouvoir législatif et non depuis un lieu extérieur.

Des député.e.s de l'opposition se sont affrontés au parlement mardi, opposant les élu.e.s favorables à Luis Parra (Président de l'AN) à ceux de Juan Guaidó.

Dimanche, Luis Parra a été élu Président de l'Assemblée Nationale avec le soutien de 81 député.e.s sur les 140 qui ont voté (quorum atteint). Au total, le Parlement vénézuélien compte 167 député.e.s, il est donc mathématiquement impossible que les deux blocs de l'opposition aient raison. Jusqu'à présent, aucun des blocs n'a déposé la liste des député.e.s ayant voté pour l'un ou l'autre.

Bref l'opposition est en guerre interne.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :