Perspective Com
L'opposition unie remporte l'élection du gouverneur de la préfecture de Niigata (Japon)

Perspective communiste

Ryuichi Yoneyama (indépendant) soutenu par le Parti communiste japonais (JCP) est élu gouverneur de la préfecture de Niigata. Il remporte cette victoire au détriment de la coalition gouvernementale du Premier ministre Shinzo Abe - article et traduction Nico Maury

Avec 528.455 votes (52,2%) Ryuichi Yoneyama, vient de remporter la victoire sur le maire Libéral démocrate (LDP) de Nagaoka, Mori Tamio (45,9%) avec plus de 60.000 voix d'avances. Ce médecin et avocat de 49 ans, sans étiquette politique, était activement soutenu par le Parti Communiste Japonais (JCP).

Les militants communistes ont mené la campagne pour rassembler autour de Ryuichi Yoneyama d'important groupes de citoyens et le Parti social-démocrate. Pour les Parti libéral-démocrate, la cible a abattre était naturellement le JCP, le cœur du dispositif électoral. Une virulente campagne anticommuniste, avec l’appui du patronat local et notamment des lobbies industriels, c'est déployée sur la préfecture, mais en vain.

L'opposition unie remporte l'élection du gouverneur de la préfecture de Niigata (Japon)
Ryuichi Yoneyama était présent au siège national du Parti communiste lorsque les résultats sont tombés, il a salué les communistes pour cet engagement "je vous remercie vraiment. Avec vous le gouvernement préfectoral pourra protéger la vie des habitants et donnera des moyens pour réaliser notre programme". Le Président du JCP, Shii Kazuo, a salué cette victoire de l'opposition unie (mais sans le Parti Démocrate du Japon) et permet de renforcer la stratégie des communistes japonais d'unir les forces d'opposition.

Ryuichi Yoneyama s’est imposé grâce à sa prise de position très claire sur le redémarrage de la centrale nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa (TEPCO), le débat électoral était plutôt centré sur un affrontement anti et pro-nucléaire. Les communistes comme la population locale s'opposent à la réouverture des centrales nucléaires depuis l'accident de Fukushima.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :