Perspective Com
«L'ouverture» de Sarkozy

Nicolas Maury

politiciens du parti socialiste en demi-solde offert au patronat

«L'ouverture» de Sarkozy
Après en avoir épinglé six "socialistes", dont le réac Kouchner, il en a attrapé quelques autres en leur confiant des missions. Védrine, ancien ministre socialiste, Attali, ex-conseiller spécial de Mitterrand, et d'autres ont déjà accepté. Jack Lang bat encore des ailes, mais il semble attiré par l'éclat de la lampe... Pour faire bonne mesure Sarkozy soutient la candidature de Stauss-Kahn au poste de président du Fonds Monétaire International, un de ces organismes internationaux chargés du bon fonctionnement du capitalisme à l'échelle mondiale.

Que ces politiciens socialistes écartés des sinécures liées au pouvoir pour au moins cinq ans trouvent un raccourci pour accéder à la mangeoire n'est pas bien étonnant. Mais pourquoi Sarkozy offre-t-il autant de places à des politiciens de gauche, au point d'en priver ceux de son propre camp et de les entendre protester ?

L'un des buts de la manœuvre est de déconsidérer le PS en montrant le peu de fiabilité de ses dirigeants puisque le politicien socialiste s'achète pour pas cher. Ces transfuges expliquent qu'ils n'ont pas changé d'idées, ce que Sarkozy ne leur demande d'ailleurs pas, et qu'ils ont accepté par pur dévouement à la chose publique. Mais cela souligne, si besoin était, que ces politiciens peuvent servir la droite et la cautionner sans même rompre avec leurs idées.

Sarkozy donnerait donc un peu aujourd'hui pour récupérer beaucoup demain, entre autres des élections municipales de l'an prochain. C'est du moins ce qu'il dit aux députés UMP déçus de se voir écartés de la mangeoire par des concurrents de l'écurie adverse.

La distribution de postes vise en même temps à élargir la base du gouvernement. Cet élargissement de ses soutiens peut être utile à Sarkozy pour faire passer des mesures impopulaires et même des attaques directes contre la population.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :