Perspective Com
L'unité des communistes catalans retrouvée après 32 ans de division

Perspective communiste

Samedi les héritiers du Parti Socialiste Unifié de Catalogne (PSUC), force historique du communisme en Catalogne, après 32 ans de division (1982) ont décidé de fusionner dans une nouvelle organisation politique : "Communistes de Catalogne" - article et traduction Nico Maury

À L'Hospitalet de Llobregat, dans la banlieue de Barcelone, un nouveau parti communiste a été fondé, les "Communistes de Catalogne". Il est le résultat d'un long processus de réunification du mouvement communiste catalan entre le Parti des communistes de Catalogne (PCC) et le Parti Socialiste Unifié de Catalogne - viu (PSUC-viu). A l'issue de ce congrès Joan Josep Nuet, coordinateur national d'EUiA, a été élu Secrétaire général.

Le nouveau Comité central de ce parti comprend des militants issues des deux grandes organisations et quelques indépendants. Le Parti Communiste d'Espagne (PCE) a souhaité au PSUC-Viu et aux "communistes de Catalogne" de rencontrer le succès. Si le PCC a déjà annoncé sa dissolution, le PSUC-Viu le fera le 15 janvier 2015 lors de son 15ème congrès.

La fin d'une longue rupture

En 1982, les communistes catalans opposés à la ligne eurocommuniste du PCE et de sa branche locale catalane, le PSUC (Parti Socialiste Unifié de Catalogne) décident de fonder un nouveau parti, le Parti des communistes de Catalogne (PCC).

L'unité des communistes catalans retrouvée après 32 ans de division
En 1997, alors que le PSUC décidait de renoncer au communisme pour devenir "Iniciativa per Catalunya" et aujourd'hui ICV (Initiative verte pour la Catalogne) une organisation écolo-progressiste. En 1997, une partie assez importante des membres et cadres du PSUC décident de continuer à faire vivre le PSUC et fondent le PSUC-viu (vivant).

Rapidement les deux organisations communistes, le PCC et le PSUC-viu, vont collaborer ensemble au sein de Esquerra Unida y Alternativa (EUiA) puis avec ICV lors des consultations électorales. Les principales oppositions entre les deux partis reposaient sur la relation avec le PCE (le PSUC-viu étant sa branche catalane) et sur la structure de la Catalogne. Aujourd'hui les communistes catalans expriment la nécessité de constituer une République catalane librement fédérée à une République espagnole.

En 2012 pour les élections au Parlement catalan, IVC-EUiA avait obtenu 9,89% des voix et 13 députés (dont 3 pour EUiA) et 10,3% pour les élections européennes de 2014.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :