Perspective Com
LE POUVOIR BRADE GDF

Nicolas Maury

le PCF pour un pôle public de l’énergie

LE POUVOIR BRADE GDF
“Promis, l’État de descendra jamais en dessous de 70% dans
le capital de Gaz de France !”

C’était en substance le discours du gouvernement lors de l’ouverture du capital de l’entreprise nationale l’année dernière.
Une parole vite bafouée par le Premier ministre qui vient d’annoncer sa privatisation dans le cadre d’une fusion avec le groupe Suez.
Habillant cette décision de la nécessité d’OPA que veut lancer sur ce dernier l’électricien italien ENEL, le chef du gouvernement a prétexté que “ l’indépendance énergétique de notre pays est un enjeu stratégique pour la France ”. Pour préserver cette indépendance, le Premier ministre jugerait nécessaire de “ créer un des tout premiers groupes mondiaux de l’énergie ”.
Le PCF s’oppose résolument à cette fusion “ qui entraînerait la privatisation substantielle de l’opérateur gazier et la perte de contrôle de la puissance publique sur un service public essentiel ”.
Pour contrer l’OPA, “ il est possible et indispensable de mobiliser d’autres moyens financiers en utilisant les outils publics que sont notamment la Caisse des dépôts, les Caisses d’épargne, la Banque postale ”.

Le PCF rappelle ses propositions de constitution d’un puissant pôle public financier, d’un fonds national pour l’emploi et la formation ainsi que des mesures de démocratisation et de réorientation des fonds de placement, et notamment des fonds d’épargne salariale. La privatisation de GDF s’inscrit dans un contexte de concentration des acteurs de l’énergie en Europe, qui conduit à la création d’un oligopole constitué de quatre ou cinq grands groupes et fait monter les prix.

“ En lieu et place de l’approche actuelle, fondée sur la concurrence prédatrice, il faut une véritable politique européenne dont l’instrument devrait être une agence européenne de l’énergie favorisant la coopération des opérateurs.
Le vote d’une loi est en tout état de cause indispensable pour que l’opération de fusion puisse se réaliser. Dès maintenant, il est déterminant que les salariés des entreprises concernées et les usagers interviennent dans le débat pour en changer la donne ”.

Le PCF entend mettre tout en œuvre pour qu’il en soit ainsi





Commentaires (2)
1. Henri le 01/03/2006 20:04
Nico tu connais ce nouveau Blog: Istres Elections ?
2. nicolas le 01/03/2006 21:07
je viens de commencer le mien de débat prés électoral:sur la zone commentaire a guy j'appel a donner des moyens a marcou pour le ranquet
Nouveau commentaire :