Perspective Com
LE VENEZUELA ESTIME QUE LA RÉVOLUTION TRIOMPHE EN AMÉRIQUE LATINE

Nicolas Maury

Les pays d';Amérique du Sud et des Caraïbes mènent une révolution non violente après des années de souffrances, a estimé jeudi le président du Venezuela Hugo Chávez dans un discours à l';Assemblée générale de l'ONU

Au deuxième jour du débat général de la 64ème session de l';Assemblée générale à New York, Hugo Chávez a critiqué dans un long discours le capitalisme, soulignant que ce n';est que « par le socialisme que l';on pourra rêver » d';un développement social et progressiste.

« C';est une révolution historique, une révolution morale et spirituelle, qui est globale et nécessaire », a-t-il indiqué. « C';est une révolution qui va au-delà de l';idéologie et même de la géographie et de la géopolitique ».

Pendant trop longtemps, a-t-il noté, les populations d';Amérique latine ont souffert ou ont été exploitées, tandis que des millions ont connu la faim et les privations.


Aujourd';hui, a-t-il dit, son pays et de nombreux autres dans la région ambitionnent d';introduire de nouvelles formes de socialisme. « Le XXIème siècle sera notre siècle », a-t-il dit.

Hugo Chávez s';est par ailleurs tourné vers la situation au Honduras, affirmant que le coup d';Etat « ne remporterait pas la victoire », et appelant au retour au pouvoir du président renversé José Manuel Zelaya.

S';il a salué l';allocution du président des Etats-Unis Barack Obama au même podium comme étant porteuse « d';espoir », il a accusé le ministère américain de la défense d';appuyer le coup d';Etat au Honduras, s';interrogeant sur le rôle du président américain dans cette intervention.

« Qui es-tu Obama ? Y-a-t-il deux Obamas ? », s';est-il interrogé.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :