Perspective Com
LES JEUNES COMMUNISTES NE CEDERONT PAS FACE AUX PRESSIONS DE L’EXTREME DROITE !

Nicolas Maury

Communiqué de presse du MJCF

Dans la nuit de dimanche à lundi, les locaux de la fédération des Jeunes Communistes de l’Isère ont été la cible d’une attaque de militants d’extrême droite. Après avoir défoncé la porte, ces derniers se sont introduits à l’intérieur afin de dégrader les lieux en criant : « la France aux Français ». C’est la présence de camarades dans le local qui aura permis l’arrêt du saccage et la mise en fuite des casseurs. Lundi soir, ces mêmes activistes furieux sont revenus pour revendiquer leur geste, affichant autour de la fédération du MJCF des autocollants appelant à voter pour Le Pen.

La crise économique provoquée par les contradictions du capitalisme, entraîne, avec elle, une crise sociale sans précédent. L’incapacité des gouvernements de droite et sociaux-libéraux à apporter des réponses se traduit par une montée des nationalismes partout en Europe. Il devient facile d’exploiter le sentiment d’injustice et de frustration provoqué par la crise.

Pourtant, ne nous y trompons pas, derrière la simplicité et la démagogie du discours du FN se cache une politique de haine et de classe qui s’oppose frontalement aux intérêts du peuple et particulièrement des jeunes. En prétendant, notamment, défendre les travailleurs tout en dénonçant « une mainmise des syndicats » et en divisant le monde du travail sous prétexte de différence nationale le FN fait le jeu des puissants et contribue à asseoir la domination de la bourgeoisie. Il suffit de regarder le programme du FN pour s’en convaincre : promotion de la retraite à 65 ans et par capitalisation pour tous, retour aux 39 heures, diminution de l’impôt sur le fortune pour les plus riches, recul du droit de grève et diminution des allocations chômage…

La médiatisation à outrance du Front national et le profond travail de communication opéré par sa direction (dont Marine Le Pen est le principal outil en la matière) tend à banaliser les idéologies racistes et xénophobes et à faire oublier le caractère profondément haineux et dangereux de leurs discours (d’autant plus qu’il est suivi d’actes).

L’Histoire nous rappelle que le point culminant dans l’horreur n’a jamais été atteint immédiatement : l’horreur s’installe progressivement, quotidiennement, peu à peu, prospérant sur l’accoutumance et l’habitude. Les jeunes communistes ont toujours été en première ligne pour combattre les idées fascistes et fascisantes. Une nouvelle fois, le Mouvement Jeunes communistes de France appelle à la vigilance et à la mobilisation contre l’extrême droite.

LES JEUNES COMMUNISTES NE CEDERONT PAS FACE AUX PRESSIONS DE L’EXTREME DROITE !

LES JEUNES COMMUNISTES NE CEDERONT PAS FACE AUX PRESSIONS DE L’EXTREME DROITE !


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :