Perspective Com
LILIANE MARCHAIS « NON, GEORGES MARCHAIS NE VOTERAIT PAS FN »

Perspective communiste

Article paru dans Le Parisien

« Liliane Marchais et son fils Olivier s’insurgent des propos de Jean-Marie Le Pen sur l’ex-leader du PCF, la semaine dernière à Champigny.

Elle n’intervient jamais. Mais là, c’en est trop. Une semaine après la venue de Jean-Marie Le Pen à Champigny, Liliane Marchais, la seconde épouse de l’ancien patron du PCF, a pris sa plume hier avec son fils Olivier pour réagir aux « propos nauséabonds » du président d’honneur du Front national.

Jean-Marie Le Pen avait, lors de la présentation de la liste frontiste à Champigny, multiplié les attaques contre la figure du PCF, faisant référence à certains événements de son passé, et finissant par citer une de ses lettres datant de 1981 : « Il faut arrêter l’immigration sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. » « Tout n’est pas mauvais chez Georges Marchais. S’il était encore vivant, il voterait peut-être Front national », avait alors lancé, provocateur, Jean-Marie Le Pen.

« Non, Georges Marchais ne voterait pas pour le parti de Marine Le Pen. Aujourd’hui, dans l’intérêt des travailleurs, des populations, il continuerait de combattre de toute son énergie le FN, son idéologie et les organes de presse qui la véhiculent », défendent les discrets héritiers du secrétaire général du PCF de 1972 à 1994, dans un communiqué.

Sans pour autant vouloir « rentrer dans une polémique avec un personnage condamné par la justice pour ses propos négationnistes, racistes et xénophobes ». Vu le contexte actuel (insultes à Christiane Taubira, huées du 11 Novembre, une du journal « Minute »), Liliane et Olivier Marchais sortent aussi de leur silence pour rappeler que « les idées de ce parti sont un danger pour notre République, pour notre peuple.

Tout progressiste ne peut que nourrir de l’inquiétude face à leur banalisation et leur reprise, pour nombre d’entre elles, par la droite républicaine. » Et de donner, pour une fois, eux qui n’interviennent jamais dans les affaires du parti communiste à Champigny comme au niveau national, leur vision politique.

« Dans cette situation, à Champigny, dans le Val-de-Marne, la gauche porte une responsabilité. Son rassemblement le plus large est un atout pour contrer la progression de ces idées dangereuses portées par une droite revancharde et d’un FN en embuscade », soulignent-ils.

Un message adressé peut-être aux chefs de file de la gauche dans le département, à quelques mois des municipales. Dans plusieurs villes du département, des divisions à gauche se profilent. »


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :