Perspective Com
La Bolivie a réduit de 85% les incendies en Amazonie

Perspective communiste

La mobilisation du gouvernement et du peuple est totale en Bolivie. «J'appelle les jeunes environnementalistes, les agriculteurs et les organisations sociales à mettre en œuvre un plan de relance pour les habitant.e.s des zones touchées. #UnityinAdversity " - traduction Nico Maury

Le ministre bolivien de la Défense, Javier Zavaleta, a annoncé mercredi après-midi que les points chauds pour les incendies en Amazonie en Bolivie avaient été réduits de 85% au cours des huit derniers jours. Le gouvernement bolivien a mobilisé une vaste opération aérienne impliquant des hélicoptères, des avions et le «Supertanker» pour lutter contre les incendies qui ont sévi dans le pays.

"Plus de 85% des points chauds ont été réduits en près de huit jours d'opérations. Le feu est donc en train de se dissiper et nous attaquons déjà des zones spécifiques par voie aérienne ou terrestre. Nous espérons donc que le feu continuera à se dissiper", a déclaré Zavaleta. s'exprimant lors d'une conférence de presse mercredi.

Il a poursuivi: "Les dépenses importantes [des opérations] sont couvertes par l'État bolivien avec notre budget et nos propres ressources, mais nous souhaitons toujours toute aide (...), maintenant que l'incendie est en recul. Nous avions auparavant plus de 8 000 points chauds pour le feu et nous sommes maintenant à moins de 1 000 points chauds "

Néanmoins, des défis demeurent. Zavaleta a également déclaré qu'un feu avait été détecté près de San Ignacio dans la région de Chiquitania et que le président se rendrait prochainement dans la région pour aider à coordonner les opérations.

En réponse à la nouvelle. Le président Evo Morales a appelé à l'ouverture d'une nouvelle phase d'opérations, demandant à d'autres personnes de travailler avec le gouvernement pour aider à récupérer ce qui a été perdu. "J'appelle les jeunes environnementalistes, les agriculteurs et les organisations sociales à mettre en œuvre un plan de relance pour les habitants des zones touchées. #UnityinAdversity "

Une partie du plan de relance consiste à interdire l'achat et la vente de terres dans les zones touchées, afin d'empêcher les agro-capitalisme de tirer profit des zones incendiées pour permettre la régénération de la forêt.

L' ONU a félicité le gouvernement de gauche bolivien pour l'ampleur des opérations qu'il a mobilisées pour lutter contre les incendies. Cela comprend le contrat avec le plus gros avion-citerne du monde, le Boeing 747 'Supertanker', qui a également dirigé les efforts pour éteindre les feux. En plus de l'envoi de troupes, de pompiers et de vétérinaires pour renforcer les opérations.

Pendant ce temps, le président d'extrême droite brésilienne Jair Bolsonaro a été critiqué pour son inaction face aux incendies dévastateurs.

Telesur


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :