Perspective Com
La Bolivie nationalise des compagnies d'électricité appartenant à l'espagnol Iberdrola

Perspective communiste

Le président bolivien Evo Morales a annoncé samedi 29 décembre la nationalisation des compagnies d'électricité Electropaz, installée à La Paz, et Elfeo, située à Oruro, détenues par le groupe énergétique espagnol Iberdrola. Dès samedi, des policiers et militaires ont pris le contrôle des bureaux administratifs et des sièges des entreprises à La Paz

Ces deux dernières nationalisations interviennent après une série de mesures semblables prises par le président bolivien. Déjà en mai dernier, l'Etat avait décidé d'exproprier la filiale du groupe espagnol Red Electrica Corporacion (REE) Cette fois, Evo Morales a indiqué qu'il avait agi parce que Iberdrola faisait payer son électricité plus cher dans les zones rurales que dans les villes et que le service était inégal. "Nous sommes contraints de prendre cette mesure afin que les tarifs de l'électricité soient uniformes", a précisé le président bolivien au cours d'une cérémonie au palais présidentiel.

Depuis son arrivée au pouvoir en janvier 2006, Evo Morales a déjà nationalisé les richesses pétrolières du pays, des fonderies, ainsi que des compagnies d'électricité. Il a aussi nationalisé des raffineries et des compagnies de télécommunication. En août 2012, son gouvernement bolivien a annoncé jeudi qu'il prenait le contrôle d'un gisement d'argent et d'indium exploité depuis 2007 par une filiale de la compagnie canadienne South American Silver.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :