Perspective Com
La Bolivie rétablira ses relations avec Cuba, le Venezuela et menace l'OEA

Perspective communiste

Le président élu de la Bolivie, Luis Arce, a déclaré qu'il mènerait une politique étrangère de restauration des relations avec le Venezuela, Cuba, la Russie, la Chine et l'Iran.

Une faille vient de s'ouvrir dans le blocus impérialiste mené par les Etats Unis contre les pays socialistes et identifiés comme ennemis des USA.

Traduction Nico Maury

"Nous allons rétablir toutes les relations. Ce gouvernement (putschiste) a agi de manière très idéologique, privant le peuple bolivien de l'accès à la médecine cubaine, à la médecine russe et aux progrès de la Chine. Pour une question purement idéologique, il a exposé la population d'une manière inutile et nuisible" explique Luis Arce.

L'ancien ministre de l'Économie d'Evo Morales, a participé au processus visant à augmenter le niveau d'alphabétisation de la Bolivie et à offrir des soins de santé gratuits à des milliers de personnes avec le soutien de médecins cubains. Tout ces progrès sociaux ont été radicalement paralysé par le gouvernement putschiste de Jeanine Añez.


De même, Arce a souligné que son gouvernement ouvrirait la porte à tous les pays sur la base du respect mutuel et de la souveraineté et "rien de plus".

D'un autre côté, le leader du Mouvement au Socialisme (MAS) a averti que l'Organisation des États américains (OEA) doit corriger ses erreurs en Bolivie. L'OEA a co-écrit le rapport sur les élections de 2019, qui a servi de prétexte au coup d'État contre Evo Morales. Ce rapport s'est avéré par la suite inexact. L'OEA a également soutenu le gouvernement putschiste de Jeanine Añez, qui a commis des massacres et a plongé le pays dans une récession économique sans précédent.

En ce sens, Arce a clairement dit que "l'OEA doit réparer ses erreurs. Mais si ce n'est pas le cas, nous (le gouvernement élu) travaillerons, ainsi qu'avec d'autres pays, avec des organisations internationales qui nous respectent".

Telesur


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :