Perspective Com
La Catalogne voit son avenir en rouge

Perspective communiste

La liste écolo-communiste-Podemos, En Comú Podem, arrive en tête des élections générales en Catalogne. Les progressistes catalan recueillent 24,67% des voix et 12 députés pour le Congrès - article et traduction Nico Maury

La liste "En Comú Podem" rassemble les écolo-communistes de Iniciativa per Catalunya Verds-Esquerra Unida i Alternativa (ICV-EUiA), les écologistes de "Equo" et la branche catalane de Podemos "Podem", cela avec le soutien de "Barcelona en Comú". Cette liste progressistes est arrivée en tête des élections générales et recueille 24,67% des voix. 12 députés ont été élus.

Dans la circonscription de Barcelone, la liste "En Comú Podem" arrive en tête des élections avec 26,83% des voix et 9 députés. Même dynamique dans la circonscription de Tarragona avec 20,64% des suffrages et 1 député. Dans les circonscriptions de Girona, la liste arrive troisième avec 16,26% des voix (1 députés) et 3ème dans celle de Lleida (15,32% et 1 député). A Barcelone, les progressistes arrivent en tête avec 26,49% des voix.

Parmis les députés élus, on retrouve les écolo-communistes Josep Vendrell Gardeñes (ICV), Joan Miquel Mena Arca (EUiA), Fèlix Alonso (EUiA),mais aussi des indépendantistes comme Dolors Terradas i Viñals (une militante historique du PSUC passée à ERC) et Jaume Moya Matas (de la puissante Assemblée nationale catalane - ANC).

En 2011, la liste ICV-EUiA avait recueilli 8,09% des suffrages et 3 députés.

La Catalogne voit son avenir en rouge
Percée des indépendantistes de gauche (ERC) et effondrement des indépendantistes de droite

D'élections en élections, les indépendantistes républicains de gauche (ERC - Esquerra Republicana de Catalunya) progressent et s'imposent de plus en plus face aux indépendantistes de droite (ex-CiU). L'ERC parvient a arriver second des élections avec 15,99% des voix et 9 députés. Ils remportent la seconde place dans la circonscription de Tarragona avec 17.45% des suffrages (1 député), second dans celle de Girona avec 23,45% des suffrages et 2 députés, second à Lleida avec 22,26% des voix et 1 député, enfin ils arrivent en troisième place dans la circonscription de Barcelone avec 14,5% des voix et 5 députés.

Pour l'ERC cette soirée est une date importante, la gauche indépendantiste gagne son duel face à Arthur Mas, le leader de la droite indépendantiste. L'ERC passe de 3 à 9 députés et de 7,06% en 2011 à 15,99% aujourd'hui. L'ERC dépasse pour la première fois de son histoire la sociale démocratie (PSC-PSOE).

La droite indépendantiste d'Arthur Mas, Democràcia i Llibertat, s'effondre et ne recueille que 15,13% des voix (4ème place) contre 29,35% en 2011 et 8 députés (-5). Malgré cette chute la droite indépendantiste est en tête dans les circonscriptions de Girona (25,04%) et Lleida (24,25%).

La Catalogne voit son avenir en rouge
L'effondrement de la sociale-démocratie (PSC-PSOE) et de la droite (PP)

En 2011, le PSC-PSOE recueillait 26,63% des voix et 14 députés et le PP 20,71% des voix et 11 députés. Ces partis unionistes étaient arrivés second et troisième. Aujourd'hui ils se sont effondrés !

Le PSC-PSOE arrive troisième des élections avec 15,70% des suffrages et 8 députés (-6), dans son bastion traditionnel de Barcelone il est devancé par les progressistes (et passe de 26,53% à 16,26%).

La droite anti-catalane de Rajoy (PP) s'effondre aussi, sous les coups du Podemos de droite, Ciudadanos – Partido de la Ciudadanía. Ainsi le PP passe de 20,71% et 11 députés à 11,13% et 5 députés (-6).

Percée des unionistes du Ciudadanos – Partido de la Ciudadanía

Le Podemos de droite, Ciudadanos – Partido de la Ciudadanía, fait une percée remarquable en Catalogne. C's recueille 13,04% des suffrages et 5 députés. Là aussi une date historique, le PP est dépassé par les C's. Ce parti obtient ces meilleurs scores là ou le courant indépendantiste est le plus faible, dans les circonscriptions de Tarragona (14,23% et 1 député) et de Barcelone (13.55% et 4 députés).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :