Perspective Com
La Centrale Ouvrière Bolivienne déclare l'état d'urgence après des licenciements

Perspective communiste

La Centrale Ouvrière Bolivienne, représentant plus de deux millions de travailleurs-travailleuses bolivien.ne.s a déclaré l'état d'urgence sociale après des licenciements massifs, des baisses de salaires et la persécution des dirigeants syndicaux dans le pays.

Traduction Nico Maury

La Central Obrera Boliviana (COB) a déclaré l'état d'urgence ce dimanche après des licenciements massifs, une baisse des salaires dans les entreprises publiques et privées et la persécution des dirigeants syndicaux.

La COB dénonce les actions du gouvernement putschiste qui entraîne l'effondrement de la nation sud-américaine et qui annonce lune expansion des mesures de sécurité dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Le secrétaire exécutif de la COB, Juan Carlos Huarachi, a souligné que les suggestions adressées au gouvernement de facto pour améliorer les conditions de travail n'ont pas été entendues, "ils ne nous ont pas aidés et c'est pourquoi les travailleurs-travailleuses ont décidé d'une action nationale", a-t-il ajouté.

Les travailleurs-travailleuses ont présenté un document avec 13 propositions, qui visent à ce que les organisations sociales élaborent un programme national pour réactiver le moteur productif, ainsi que pour garantir la stabilité de l'emploi, promouvoir des politiques efficaces en matière de santé et d'éducation, et éviter la privatisation des ressources naturelles comme le gaz et le lithium.

Le document se termine par le rejet des licenciements massifs et la baisse des salaires qui atteint entre 25 et 40% dans les sociétés minières publiques et privées.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :