Perspective Com
La Chambre des communes autorisent Theresa May à déclencher le Brexit

Perspective communiste

Mercredi 8 février 2017, les 650 élus du Parlement britannique ont largement adopté en première lecture le projet de loi du gouvernement conservateur donnant à Theresa May le pouvoir de déclencher le processus de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne

Les députés de la chambre des Communes ont approuvé le texte par 494 voix contre 122. Le projet de loi, soumis au Parlement après que le gouvernement y a été contraint par la Cour suprême en janvier, doit ensuite être examiné par la chambre des Lords, avant de revenir devant les députés en cas d'amendement. L'adoption définitive du texte ne devrait donc pas intervenir avant plusieurs semaines.

Intitulé «Projet de loi de l'Union européenne (notification de retrait)», le texte donne à Theresa May le pouvoir d'activer l'article 50 du Traité de Lisbonne, qui lancera deux années de négociations de sortie de l'UE.

Les députés écossais du SNP chantent l’hymne de l’UE

Les députés écossais du Scottish National Party ont animé, ce mercredi, la séance à la chambre des communes consacrée au vote sur le Brexit en sifflotant, puis en entonnant les premières mesures de cette œuvre célèbre. Ils entendaient manifester leur désaccord à ce vote.


Des députés écossais entonnent l'hymne de l'UE en plien vote pour le Brexit

Mardi soir, lors d'un vote purement symbolique à Edimbourg, le Parlement écossais dominé par les indépendantistes du SNP a rejeté à une majorité écrasante (90 voix contre 34) le projet de loi du gouvernement britannique autorisant Theresa May à lancer le processus du Brexit. Un vote perçu comme "l'un des plus significatifs dans l'histoire du parlement écossais depuis la dévolution" de 1998, mais qui restera sans effet.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :