Perspective Com
La Chambre des député.e.s d'Argentine approuve la loi d'urgence et de solidarité sociale

Perspective communiste

La Chambre des député.e.s d'Argentine a approuvé vendredi la loi d'urgence économique avec 134 voix et 110 contre, une première victoire clé pour le gouvernement d'Alberto Fernández - article et traduction Nico Maury


La loi dite «Solidarité sociale et réactivation productive» a été votée avec 134 voix pour et 110 contre après 15 heures de débat.

Avec cette loi, le gouvernement peut légiférer, pendant un an, en prenant des mesures fiscales, financières, administratives, sociales et sanitaires sans passer par le Congrès. Au Sénat , le paquet de lois d'urgence sociales, économiques, productives et énergétiques, ont été approuvé jeudi soir.

Le ministre de l'Economie Martín Guzmán, dans des déclarations à la presse, a qualifié cette initiative de "première étape pour résoudre la crise économique et sociale".

Le projet de loi prévoit :

- Des augmentations des retraites tous les trimestres.
- Une action sur la dette extérieure, qui s'élève à environ 330 milliards de dollars, selon la Banque centrale, afin de libérer le pays des créanciers internationaux.
- 11 réformes majeures fiscales, dont une surtaxe sur les transactions en devises étrangères et un remboursement de la TVA pour les particuliers et les petits contribuables.
- Le gel des tarifs des services électriques et gaziers est décrété.
- Une réduction de 8% du prix des médicaments et le gel des prix de ces derniers.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :