Perspective Com
La Corée du Nord aspire à devenir un pays socialiste "normal"

Perspective communiste

[Note préalable] L'exercice n'est jamais facile. Parler de l'actualité de la République Populaire et Démocratique de Corée conduit très souvent à se retrouver face à un mur, ou une campagne de calomnie.

Et pourtant il ne faut pas laisser cet exercice aux anticommunistes et aux propagandistes de l'impérialisme occidental. Il faut savoir parler librement de ce qu'il se passe sans avoir un réflexe systématique de rejet. Il n'est pas nécessaire d'adhérer aux valeurs & actions du pays pour souligner que depuis quelques années des évolutions positives sont réalisées.

La page de l'ère de Kim Jong Il est refermée et c'est bien un virage socialiste qui s'opère, un virage qui replace le pays dans un chemin plus classique, celui d'un socialisme aux caractéristiques coréennes.

Article et traduction Nico Maury

Vous ne le savez surement pas, mais la Ligue de la jeunesse kimilsungiste-kimjongiliste tient depuis le 27 avril son Xème Congrès national à Pyongyang.

Le congrès doit analyser et examiner en profondeur le travail de la ligue de jeunes afin de prendre des mesures pour provoquer un virage fondamental concernant l'avenir du Parti du Travail de Corée, de l'État et du socialisme.

Du rapport politique il faut retenir les informations suivantes :

- Un travail d'autocritique est à engager sérieusement en passant en revue toutes les erreurs.
- Un travail doit être établit pour prendre des mesures afin de corriger les erreurs latentes dans le travail de la ligue des jeunes.
- Face à une sorte d'immobilisme, il est appelé à faire de la ligue des jeunes le lieu de formation d'une nouvelle génération de révolutionnaires compétents et qualifiés.
- La ligue des jeunes doit mener une offensive idéologique révolutionnaire, une lutte intensive pour extirper les pratiques anti- et non-socialistes afin d'établir un style de vie socialiste.

Ligue de la jeunesse patriotique socialiste

La Ligue de la jeunesse kimilsungiste-kimjongiliste a changé de nom pour redevenir une organisation socialiste. Une résolution qualifiée "d'importante" par Kim Jong Un.

Le dirigeant de la RPDC a souligné que le nouveau nom de la ligue explicite les caractéristiques et les missions du mouvement des jeunes d'une façon directe.

Le concept de "socialisme" avait été abandonné il y a 5 ans. Mais aujourd'hui, dans les débats théoriques et dans les actions pratiques tout indique que la Corée du Nord aspire à devenir un pays socialiste "normal", qui vise à relancer la construction socialiste du pays.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :