Perspective Com
La Corée du Nord suspend ses essais nucléaires pour renforcer son dialogue avec le Sud

Perspective communiste

Nouveau signe de réchauffement diplomatique et nouveau camouflet diplomatique pour Donald Trump. A l'issue d'une rencontre avec Kim Jong-un, un émissaire sud-coréen, la République Populaire Démocratique de Corée (dite du Nord) annonce suspendre ses essais nucléaires et ses essais de missiles pour la durée du dialogue entre les deux pays

La République Populaire de Corée vient de prendre deux décisions importantes et historiques pour la paix. Elle suspend ses essais nucléaires et ses tirs de missiles balistiques et exprime sa volonté de se dénucléariser, à condition que sa sécurité soit garantie (que les Etats-Unis quittent la Corée du Sud et cesse de menacer la RPDC d'une action militaire).

Selon ce conseiller sécurité du président Moon Jae-in, les deux Corées sont convenues de tenir un sommet à leur frontière, fin avril. Il s'agira du troisième sommet entre les dirigeants des deux pays à avoir lieu depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953). Les deux précédents avaient eu lieu en 2000 et en 2007.

Une ligne de communication d'urgence entre les deux dirigeants coréens sera établie pour permettre de "désamorcer les tensions militaires et [de] se coordonner étroitement".

Cette rencontre est un camouflet diplomatique pour Donald Trump et les Etats-Unis. Les nouvelles sanctions unilatérales décidées contre le Nord représentent un grave danger pour faire capoter le retour à un dialogue franc entre les deux Corées.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :