Perspective Com
La FMJD/WFDY appelle à engager une campagne mondiale contre le racisme

Perspective communiste

Communiqué de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique (FMJD/WFDY) - traduction Nico Maury

À la suite du meurtre brutal de George Floyd et de la répression policière, les manifestations antiracistes se sont intensifiées aux États-Unis. Nous dénonçons ce meurtre, nouvel exemple de la montée du racisme, de l'agression raciale et de la discrimination.

Le racisme est un outil des classes dirigeantes et de l'impérialisme pour assurer leur domination, pour s'enrichir en payant des salaires plus bas, en établissant des niveaux d'exploitation plus élevés, et en répandant des discours racistes pour diviser les travailleurs-travailleuses.

En 1974, la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique avait rejoint une campagne et promu des actions dans le cadre de la récemment proclamée Journée internationale de solidarité avec la jeunesse qui lutte contre le racisme aux Etats-Unis (4 avril). Les mots de la déclaration de la FMJD en 1974 sont toujours d'actualité : "Nous appelons la jeunesse du monde à lutter contre le gouvernement des Etats-Unis et les entreprises monopolistes qui s'attaquent aux personnes noires et autres peuples opprimés, en particulier à leur jeunesse, en tant que politique raciste qui demande une action mondiale".

Maintenant, comme toujours, nous devons lutter contre la discrimination sociale en luttant pour un monde qui permet aux gens de créer, de vivre et de progresser. La Fédération mondiale de la jeunesse démocratique jouera un rôle indispensable dans la lutte contre l'impérialisme et toutes ses expressions qui exploitent et oppriment la jeunesse mondiale, comme le racisme.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :