Perspective Com
La FSM-WFTU condamne l'autoritarisme de l'Espagne et défend le droit de décider de la Catalogne

Perspective communiste

S'inscrivant dans une vision marxiste, de classe et de masse, la Fédération Syndicale Mondiale (95 millions de travailleurs-travailleuses) réaffirme son soutien internationaliste à l'autodétermination des catalan.e.s et appelle la classe ouvrière à s'emparer de ce combat - article et traduction Nico Maury

La Fédération syndicale mondiale (FSM-WFTU) soutient les prisonniers politiques et critique les attaques de l'État contre les droits fondamentaux des Catalan.e.s, tels que l'autodétermination. Par une déclaration de son secrétariat international, la FSM-WFTU dénonce "l’autoritarisme de l’Etat bourgeois et la répression contre les peuples de l’Union européenne qui devient de plus en plus réactionnaire et répressif".

La FSM-WFTU réitère "son soutien au droit inaliénable des peuples de décider par eux - mêmes, librement et démocratiquement, de leur propre présent et de leur avenir". Pour cette raison, elle insiste sur le fait que "personne ne devrait être persécuté pour ses idées politiques" et appelle la classe ouvrière à revendiquer ses droits.

La déclaration de la FSM-WFTU se termine par l'urgence d'engager une "contre-offensive ouvrière au niveau européen pour revendiquer les droits, jusqu'à l'abolition de l'exploitation de l'Homme par l'Homme."

La FSM-WFTU est représentée en Catalogne par l'Intersindical-CSC (proche politiquement de l'ERC et de la CUP). Cette organisation a défendu à plusieurs reprises le droit à l'autodétermination des Catalan.e.s et "condamne la répression de l'État espagnol".

Le communiqué - en castillan - de la FSM-WFTU


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :