Perspective Com
La "Fédération populaire" de Mélenchon n'est qu'un remake de la France insoumise

Perspective communiste

Même programme, même stratégie, même arrogance, mais on change le nom. Bienvenue dans la "Fédération populaire", où dans la France insoumise 2.0

Jean-Luc Mélenchon nous rejoue le Front de gauche, le M6R et le remake de la France insoumise en voulant “assumer sa responsabilité” pour unir la gauche dans une “fédération populaire” si les élections européennes lui “en donnent la force”, dit-il dans un entretien à Libération à paraître mercredi.

Jean-Luc Mélenchon rajoutant sans aucune gène “chaque fois que je l’ai proposée, la vieille gauche (qui inclue le PCF) m’a envoyé balader. Elle n’accepte pas la réalité, c’est-à-dire notre centralité et celle du programme ‘l’Avenir en commun’.”

Non merci, même si le programme l'Avenir en Commun porte des éléments très positif, il s'inscrit dans une démarche capitaliste de type keynésienne. Pour comprendre cette approche, voici le décryptage du programme de la France insoumise

Une "fédération populaire" remake de la France Insoumise

Cette “fédération populaire” doit unir “les classes populaires et les classes moyennes plus favorisées qui n’appartiennent pas à l’oligarchie” et ne consiste pas en une “guirlande des sigles de partis”. Il nous propose donc de refaire la France insoumise, autour de lui, mais sous un autre nom. Naturellement, en restant encré dans la mouvance du "populisme de gauche" de Lacau et autre Mouffe, cette idéologie de l'échec face au capitalisme.

Et comme argument ultime, il explique qu'“à l’Assemblée nationale, les députés à la gauche de l’hémicycle votent ensemble les neuf dixièmes du temps. Pourquoi est-ce possible à l’Assemblée et impossible dès qu’on arrive devant un journaliste ?". Une autocritique aurait été probablement plus efficace, mais non, Jean-Luc Mélenchon est la République et rappelons que sa personne est sacrée.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :