Perspective Com
La Fondation Neus Català est née pour faire vivre l'héritage de cette militante communiste exemplaire

Perspective communiste

La Fondation Neus Català, dirigée par les Communistes de Catalogne et EUiA, veut faire vivre le combat de la militante communiste et antifasciste à travers un espace de dialogue pour l'ensemble de la gauche catalane, souverainiste comme indépendantiste.

Elle entend faire vivre l'héritage de Neus Català et de toutes les personnes qui ont consacré leur vie à la lutte contre le fascisme.

La Fondation Neus Català est officiellement née ce jeudi, avec un événement du Centre Artesà Tradicionarius de Barcelone.

Neus Català i Pallejà (1915-2019) est une militante communiste et antifasciste catalane. Elle fut membre du Parti Socialiste unifié de Catalogne (PSUC) et des Communistes de Catalogne. Toute sa vie, elle est engagée dans la lutte pour l'émancipation de la classe ouvrière, pour les droits du peuple catalan, ainsi que dans la lutte antifasciste.

En 1944, elle a été déportée au camp de concentration de Ravensbrück, d'où elle a pu partir après la défaite du nazisme, pour vivre en France jusqu'à la mort de Franco. Elle rentre en Catalogne pour continuer son combat. Les Communistes de Catalogne lui attribuent la carte numéro 1 en reconnaissance de sa carrière militante et elle est nommée membre honoraire du Comité central.

Cette fondation est dédiée à la mémoire de la militante communiste et antifasciste Neus Català i Pallejà, décédée il y a quatre ans. Les Communistes de Catalogne et Esquerra Unida i Alternativa (EUiA) veulent faire de cette fondation un "outil local" pour lutter contre l'extrême droite, maintenir la mémoire démocratique et servir de lieu de réflexion pour la gauche souverainiste catalane.

La Fondation a différents axes de travail :

- La mémoire démocratique et lutte antifasciste : collecte et diffusion de l'héritage de Neus Català et du peuple qui a combattu le fascisme, défendu les classes inférieures et lutté pour un monde nouveau.

- Un espace d'idées : promouvoir l'analyse, la formation et la diffusion d'idées émancipatrices en accordant une attention particulière à la lutte des classes, à la perspective féministe, à la crise écologique et aux valeurs républicaines.

- Une analyse des besoins du pays : construire un espace de rencontre pour analyser les besoins et les défis de la gauche catalane pour répondre aux besoins de la classe ouvrière et des secteurs populaires du pays.

- Conserver l'importante documentation du Parti des Communistes de Catalogne, des Communistes de Catalogne et de l'Esquerra Unida i Alternativa.

Combattre le fascisme, construire des ponts à gauche

L'événement a été animé par le président de la Fondation, Ricard Ribera, et les enfants de Neus Català, Margarita et Lluís Català. De plus, sa biographe Elisenda Belenguer et la militante Rosario Cunillera sont également intervenus. Faire connaitre l'engagement de Neus Català est nécessaire que jamais face à la croissance des discours de haine et des forces anti-démocratiques.

Margarida Català explique que "les hommages ne suffisent pas, il faut expliquer ce que fut la déportation et les valeurs qu'ils ont défendues, pour que leur combat ne soit pas vain. Il faut agir et se battre, car le néo-fascisme est toujours présent. Nous n'avons toujours pas atteint la démocratie et la paix". Pour Ribera, la figure de Neus Català "symbolise l'engagement communiste, modèle et constant et la lutte contre le franquisme et le nazisme" et pour cette raison, il considère que son héritage "est la clé pour bloquer l'extrême droite".

La fondation veut devenir un espace de dialogue pour l'ensemble de la gauche catalane souverainiste comme indépendantiste. La Fondation est ouverte aux différents courants et on retrouve dans son conseil, des personnalités comme Xavier Domènech (ancien leader des Communs catalans), David Fernández (CUP) ou Joan Tardà (ERC).

La Fondation Neus Català reprend les travaux de la fondation Alternative et recueille également l'héritage des fondations Pere Ardiaca et Revolució Democràtica. La Fondation Neus Català est membre du réseau "Transform ! Europe". Elle rassemble 39 organisations européennes de 23 pays différents, actives dans les domaines de l'éducation politique et de l'analyse scientifique critique. "Transform ! Europe" est la fondation politique officielle du Parti de la gauche européenne (PGE).

Le site de la Fondation


Commentaires (1)
1. Kouassi sehoun Pacôme le 16/04/2023 00:08
Bonsoir camarade,
Je suis de la côte d'Ivoire. Membre du parti communiste ivoirien.
J'aimerais savoir si vous faites des formations sur la mobilisation des masses ?
+2250708511288 mon WhatsApp
Nouveau commentaire :