Perspective Com
La France insoumise refuse toute alliance avec le Parti Communiste

Perspective communiste

Il n’y aura pas d’accord entre le Parti communiste français (PCF) et La France insoumise pour les législatives. L’échec des discussions a été acté, mardi 9 mai, par le mouvement de Jean-Luc Mélenchon qui a rejeté, par couardise, la faute sur le PCF et son secrétaire national

1er mensonge par omission :

« Pierre Laurent a décidé de rompre les discussions sur les candidatures aux élections législatives, a dénoncé Manuel Bompard, ex-directeur de campagne du candidat de La France insoumise, dans un communiqué. La direction du PCF a donc lancé la campagne de tous ses candidats sous le sigle du PCF, membre d’un Front de Gauche pourtant aujourd’hui inexistant. J’en prends acte. Je le déplore. »

Non la FI a imposer un cadre unique (sa structure politique) et la signature d'une charte (d'adhésion à un parti politique) comme préalable unique de discussion. Et a ensuite reporté toutes les discussions à après le 1er tour.


Quelques heures plus tôt, Pierre Laurent a lancé un appel pour renouveler, « avec un peu de colère », son appel au rassemblement. « Sans accord national, nous diviserons les électeurs de Jean-Luc Mélenchon qui nous demandent l’unité et une seule candidature, la plus à même de gagner, dans un maximum de circonscriptions », avait prévenu le sénateur de Paris. Une situation « incompréhensible » à ses yeux après les 7 millions de voix qui se sont portées sur M. Mélenchon à la présidentielle. « J’alerte sur le gâchis qui se prépare », avait-il ajouté.

Mais, mercredi matin, Olivier Dartigolles a haussé le ton. Le porte-parole de la formation communiste a dénoncé des « mensonges et des approximations » dans le communiqué de M. Bompard, assurant que le PCF « n’a cessé de vouloir élargir le nombre de départements où un accord était possible sans que La France insoumise n’accepte cet élargissement ».

« Jean-Luc Mélenchon est passé d’une insoumission à une démarche de destruction et de démolition, ajoute-t-il. Ce qui intéresse La France insoumise, c’est l’élection de Mélenchon, d’un ou deux de ses proches et d’aller chercher du financement public. Ce qui ressemble à une feuille de route pour des intérêts d’appareil. »


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :