Perspective Com
La France insoumise renonce à son "plan B" pour les élections européennes

Perspective communiste

« Maintenant le peuple » est une coalition de partis et de mouvements politiques européens rassemblant trois formations de gauche radicale française, espagnole et portugaise. Cet accord présente deux aspects politiques importants : L'abandon du fameux "plan B" de la France insoumise et l'explosion du Parti de la Gauche Européenne

La France insoumise, Podemos et le Bloco de Esquerda ont annoncé à Lisbonne le lancement d'un mouvement européen commun : «Maintenant le Peuple ! Pour une révolution citoyenne en Europe». Et cette signature d'accord présente deux aspects importants :

1- La France insoumise renonce à son "plan B"

Toutes la stratégie européenne de la France Insoumise est remise en question par cet accord politique avec deux formations "pro-UE". Il s'agit du fameux diptyque « plan A, plan B » développé dans l'Avenir en Commun pour les élections présidentielles et législatives (et qui fait toute la crédibilité de la France insoumise sur la stratégie à adopter face à l'UE et ses institutions).

Et le protocole d'accord est assez clair : Rompre avec l'Europe de l'austérité et construire un nouveau projet. On se croirait revenu au slogan du front de gauche des européennes de 2014 "Rompre et refonder l'Europe".

"Nous mettons la main à l'ouvrage pour construire un nouveau projet d'organisation pour l'Europe. Une organisation démocratique, juste et équitable qui respecte la souveraineté des peuples. Une organisation à la hauteur de nos aspirations et de nos besoins. Une organisation nouvelle, au service du peuple."

Cette situation est la conséquence des positions politiques de Podemos et du Bloco. Pour ces deux formations, il n'est pas question de sortir de l'UE. Les populations d'Espagne et du Portugal n'étant pas en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

Quoi que puisse dire Bompard, le populisme a ses limites, celle des réalités politiques nationales. Le populisme ne peut développer de stratégie hors de son champ géographique d'action, c'est pourquoi les formations qui s'en revendiquent ne peuvent avoir de positions lisibles sur des espaces extérieures (le dernier exemple étant l'échec de Podemos en Catalogne).

2- Le Parti de la Gauche Européenne en difficulté

Trois brèches se sont ouvertes dans cette coquille vide qu'est le Parti de la Gauche Européenne.

La première est organisationnelle, c'est un conglomérat de formations politiques, c'est une structure européenne vide, sans ligne, sans stratégie, sans avenir. Le PGE est donc disqualifié car, il ne vise pas la prise du pouvoir, il ne permet pas l'organisation de campagne trans-nationales, il ne permet pas de réimplanter des forces de gauche dans des pays où, par exemple, le communisme est illégal (Hongrie, Pologne, Pays Baltes), où les forces progressistes sont groupusculaires. C'est une structure opaque, on ne sait pas comment il fonctionne (comment fonctionnent les directions, qui choisit les délégué.e.s lors des congrès, les ordres du jours, le financement ...).

La seconde c'est son alignement sur la politique d'Alexis Tsipras en Grèce. Aucune critique, aucun bilan et surtout aucune autocritique sur les limites des stratégies proposées. Cette volonté de défendre le sinistre bilan de Syriza a clairement fait perdre le peu de crédibilité qu'à le PGE et les sorties du Parti de gauche (sous-marin de la France insoumise) montrant clairement cette situation.

La troisième vient des formations qui se détournent du PGE. Le Bloco de Esquerda a fait le choix de se rallier «Maintenant le Peuple ! Pour une révolution citoyenne en Europe», sans attendre les éventuelles discussions du PGE pour proposer une stratégie européenne à ses partis adhérents. Depuis quelques jour, c'est le "Potere al Popolo" italien qui a fait savoir son souhait de rallier « Maintenant le Peuple ! ». En soit PaP n'est pas adhérent du PGE, mais plusieurs formations constitutives, comme la Rifondazione comunista, le sont. Même situation en France avec le Parti de gauche et Ensemble! qui sont des structures de la France insoumise.

Quelle solution pour dépasser cette situation ? Reconstruire le Parti communiste et sa stratégie pour l'Europe


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :