Perspective Com
La France prête à collaborer avec l’Espagne (comme en 40) pour livrer Carles Puigdemont

Perspective communiste

Selon le quotidien « El País », la France se dit prête, si nécessaire, à livrer aux autorités espagnoles Carles Puigdemont, le président catalan destitué par le gouvernement madrilène de Mariano Rajoy

Il est depuis le 30 octobre dernier en exil à Bruxelles avec quatre de ses conseillers. Après la mise sous tutelle de la Catalogne par l’activation de l’article 155 de la Constitution Espagnole, des élections convoquées par Madrid doivent permettre à 5,3 millions de Catalans de s’exprimer le 21 décembre prochain.

En totale collaboration avec l’Espagne, la France aurait annoncé un renforcement des contrôles à ses frontières de manière à interpeller Carles Puigdemont. En effet, le quotidien espagnol « El País » croit savoir qu’il projette une visite « éclair » en Catalogne dans le cadre de la campagne électorale en cours jusqu’au 19 décembre. Rappelons que celles-ci doivent se tenir le 21 décembre. Paris a toutefois demandé l’activation d’un « euroorden » de la part de Madrid. Il serait alors « livré sans problème », si arrêté sur la territoire français.

Son avocat, Paul Bekaert, lui aurait conseillé de ne pas quitter la Belgique.

AFP/Semaine du Roussillon


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :