Perspective Com
La Gagaouzie (Moldavie) dit NON à l'Union Européenne

Perspective communiste

98,4% des Gagaouzes se sont prononcés en faveur de l'Union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan. Même si ce vote n’a pas de valeur juridique, ses résultats pourraient causer de sérieux problèmes à Chisinau qui a ratifié l'accord d'association avec l'union Européenne - article et traduction Nico Maury

Les habitants de la région autonome de Gagaouzie se sont finalement rendus aux urnes ce dimanche 2 février. A une écrasante majorité, ils ont répondu "oui" aux deux questions suivantes : "Désirez-vous que la Gagaouzie rejoigne l'Union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan (et non conclure une accord d'association avec l'Union européenne) ?" ; "Etes-vous pour l'autodétermination de la Gagaouzie dans le cas où la Moldavie perdrait son indépendance (et se réunifierait avec la Roumanie)" ?

L'Union européenne désavouée en Moldavie ?

68.181 gagaouzes (98,47%) ont voté en faveur de l'Union douanière, 70,42% des habitants de cette région autonome se sont rendus aux urnes. Sur la seconde question, les gagaouzes ont été 98,9% a soutenir l'idée d'indépendance de la région si la Moldavie venait a être annexée par la Roumanie.

Cette popularité de l'Union douanière en Gagaouzie n'est pas nouvelle : la région autonome a toujours été considérée comme la plus prorusse du pays. Le taux de participation au référendum, qui dépasse 70%, fait la fierté des autorités gagaouzes : d'après la Commission électorale centrale de la région 70 700 personnes se sont déplacées aux urnes, soit 2,67% des Moldaves.

Ce référendum a également une importance politique puisque 2014 est une année décisive pour l'intégration européenne de la Moldavie.

La Gagaouzie (Moldavie) dit NON à l'Union Européenne
Pour les communistes moldaves, ce "référendum a résultat sans précédent"

Le parti des communistes de la République de Moldavie (PCRM) a publié un communiqué lundi dans lequel il félicite les gagaouzes pour le "résultat sans précédent du référendum."

"C'est la démonstration de la confiance ferme et inébranlable pour l'entrée dans l'Union douanière de Moldavie, la ligne est claire et impressionnante pour l'histoire récente de notre patrie".

Le PCRM voit les résultats du référendum comme une "réponse aux efforts du gouvernement moldave contre l'autonomie de la Gagaouzie, et notamment contre une action conjointe et coordonnée ouverte entre Chisinau et Bucarest."

Le parti a demandé à la société moldave de "lutter pour le droit souverain du peuple moldave pour déterminer leur propre destin, leur avenir et leur présent."

La Gagaouzie (Moldavie) dit NON à l'Union Européenne


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :