Perspective Com
La Gauche Unie et Alternative (EUiA) appelle les catalans à massivement voter au référendum

Perspective communiste

Le Conseil national de la Gauche Unie et Alternative (EUiA), qui rassemble les communistes catalans, appelle à participer au référendum d'autodétermination du 1er octobre 2017 - traduction Nico Maury

Le Conseil national de la Gauche Unie et Alternative réuni aujourd'hui (samedi 16 septembre) a approuvé l'appel à la participation au référendum du 1er octobre. Le Conseil national approuve ainsi la position adoptée lors d'une consultation de Catalunya en Comú cette semaine, et qui soutien la participation du 1-O. Le rapport politique approuvé par le Conseil national constate que le 1-O "ne produira le référendum effectif dont la société catalane a besoin", mais "respecte la diversité de l'espace politique". EUiA appelle à la participation à ce dernier. En outre, EUiA appelle à défendre les institutions catalanes et les droits fondamentaux devant les "actes répressifs" du gouvernement du PP (Parti populaire de Mariano Rajoy).

EUiA veut "continuer à travailler à un véritable référendum efficace qui résoudra la situation actuelle de blocus", et souligne qu' "une feuille de route alternative, répondant aux souhaits des classes populaires est nécessaire", une tâche qui est proposée avec l'ensemble des membres de Catalunya en Comú. Pour la formation, la question et la date du référendum annoncées par le gouvernement "ne prend pas suffisamment en compte les opinions existantes dans la société catalane", et "ni les garanties minimales qui le valident: reconnaissance internationale, appel inclusif à la majorité sociale du pays, expression possible des différentes options, ainsi que les conséquences juridiques et politiques qui le rendent efficace".

La formation indique que le PP, "avec le soutien total de Ciutadanos et du PSOE", est "le principal responsable de la situation de blocus", ainsi que "les garanties complètes ne sont pas données".

Le rapport a été approuvé avec 39 voix pour, 8 contre et 4 abstentions.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :