Perspective Com
La Gauche européenne (GUE/NGL) demande le retrait des troupes ukrainiennes du Donbass

Perspective communiste

Le groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne - gauche verte nordique (GUE-NGL) au Parlement européen a déposé 10 amendements à la résolution sur l'Ukraine, adoptée le 15 Janvier par cette institution européenne - article et traduction Nico Maury

La résolution sur l'Ukraine adopté par le Parlement européen prévoit le maintien des sanctions de l'UE à l'égard de la Russie et de proposer un plan pour contrer la "guerre d'information" russe et aider l'Ukraine à entreprendre des réformes.

Le Parlement européen veut armer la junte fasciste de Kiev contre le Donbass

Ainsi dans cette résolution guerrière, les députés européens s'alignent sur l'OTAN et condamnent la "politique agressive et expansionniste de la Russie" ainsi que les "actes de terroristes et les agissements criminels commis par les séparatistes et les diverses forces armées non régulières dans l'est de l'Ukraine". (sic)

De plus dans la résolution les députés appellent l'UE à prêter une attention particulière à la "guerre d'information" menée par la Russie et demandent à la Commission de proposer, dans un délai de deux mois, une stratégie de communication pour contrer la campagne de propagande russe dirigée vers l'Union européenne, ses voisins de l'Est et la Russie elle-même.

Pire, les députés européens invitent l'UE à apporter une "aide technique plus substantielle", notamment en détachant des conseillers et experts, pour aider l'Ukraine. Ils appellent à la fournir des armes à l'Ukraine par les États membres. Ils proposent que l'UE envisage d'aider l'Ukraine à renforcer ses capacités de défense.

La Gauche européenne (GUE/NGL) demande le retrait des troupes ukrainiennes du Donbass
La GUE/NG, seul groupe politique opposé au soutien à la junte fasciste et aux oligarques ukrainiens

A contrario des députés européens, de tous les groupes (PPE, S&D, ADLE, Verts ...), alignés bêtement derrières les politiques guerrières de l'OTAN, les députés européens de la GUE/NGL ont porté une série d'amendements changeant la nature de la résolution. Avec les amendements la résolution ne serait plus tourné contre la Russie mais aurait condamné les politiques meurtrières de la junte fasciste de Kiev et de l'UE.

Pour la Gauche européenne les amendements déposés visaient :

- A condamner "l'expansion de l'OTAN vers les frontières de la Fédération de Russie."
- A "condamner fermement le coup d'Etat de février 2014 et le soutien de l'UE, des Etats-Unis et de l'OTAN à celui ci."
- A "condamner les résultats des dernières élections, les violations massives des droits politiques et civils et la répression contre la population." Pour les députés européen du groupe de la GUE/NGL, les politiques de la junte fasciste de Kiev "ne sont pas compatibles avec les principes de la démocratie."
- A condamner la répression militaire "de nature ultra-fasciste" commis suite au coup d'Etat et qui touche les régions orientales du pays.
- Les députés européens du groupe GUE/NGL exigent le retrait des "forces d'agression ukrainiennes qui sont responsables de nombreux crimes de guerre contre la population et la destruction des infrastructures civiles."
- La GUE/NGL exigeait la fin de l'assistance à l'Ukraine, la fin du contrat avec les forces politiques issues du coup d'Etat.
- La GUE/NGL condamne l'introduction de politiques d'austérité en Ukraine à la demande de l'UE et du FMI, sous le prétexte d'un soutien financier, qui conduit le pays à la destruction des droits sociaux et du travail. Ces mesures visent à "la privatisation et de la libéralisation, au profit des oligarques ukrainiens et des groupes économiques de l'UE et des États-Unis."

Rassurez vous, le parlement européen n'a pas retenu ces amendements. Pour la presse ukrainienne, ces amendements faisaient "l’apologie et la promotion du communisme" en Europe.

(d'après le site du KPU : http://www.kpu.ua/ru/79806/evropejskye_levye_trebujut_osudyt_fashystskyj_perevorot_v_ukrayne_y_vyvesty_ukraynskye_vojska_s_donbassa)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :