Perspective Com
La Géorgie c'est mise en dehors de la CEI par ses violations criminelles des normes internationales

Nicolas Maury

Le Secrétaire général du Parti Communiste de la Fédération de Russie, chef de la faction communiste à la Douma, Guennadi Ziouganov a commenté les propos du président de la Géorgie Saakashvili sur la sortie de son pays de la CEI

La Géorgie c'est mise en dehors de la CEI par ses violations criminelles des normes internationales
"A vrai dire, il est difficile de commenter les actions d'un malade mentale, qui est certes président mais surtout un brigand international qui doit répondre de ses crimes et des milliers de morts qu'il a causé en rompant la paix" annonce Gennadi Ziouganov à la presse.

"Le pouvoir géorgien a mis depuis longtemps la Géorgie hors de la CEI. Mais la dernière agression militaire des géorgiens est une violation criminelle des normes internationales et de la Communauté des États Indépendants".

La provocation de Saakashvili en direction de l'Ukraine et d'autres pays membre de la CEI de quitter l'institution commune qui a remplacé l'URSS (CEI) sont des "provocations qui aggravent une position lamentable de Saakashvili" souligne Guennadi Ziouganov.

"Le principal maintenant est de faire tous ce qui est possible pour liquider toute velléité de la Géorgie contre l'Ossétie du Sud" le secrétaire général du KPRF rajoute "que le président de la Russie doit, par tous les moyens, contrer toutes les sorties de la Georgie même sporadique".

Les appels géorgiens à la dislocation de la CEI restent sans réponse

Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili a annoncé le retrait de son pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI), mais ses appels à la dislocation de cette alliance d'ex-républiques soviétiques demeurent sans réponse.

La décision est prise: la Géorgie quittera la CEI. Nous appelons l'Ukraine et d'autres pays à quitter également la Communauté des Etats indépendants où la Russie joue un rôle prédominant", a lancé M. Saakachvili lors d'un rassemblement mardi soir à Tbilissi.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères s'est abstenu de commenter les propos du président géorgien avant de recevoir la confirmation officielle de Tbilissi.

Le Kirghizstan, qui assume en 2008 la présidence tournante de la CEI, a défendu la nécessité de préserver le partenariat entre les ex-républiques soviétiques au sein de la CEI. "Le Kirghizstan est résolument pour l'avenir de la CEI. Notre avenir, nous le voyons dans une intégration saine, dans un partenariat sain entre tous les pays membres de la Communauté", a déclaré à RIA Novosti la représentante kirghize auprès du secrétariat de la CEI, Lidia Imanalieva, dans une interview téléphonique.

Les propos "chargés d'émotion" que Mikhaïl Saakachvili a tenus lors de ce rassemblement ne sont "pas un motif suffisant" pour remettre en cause les relations au sein de la CEI, a-t-elle ajouté.

"La Biélorussie prône le développement et le renforcement de la CEI", a pour sa part indiqué la porte-parole de la diplomatie biélorusse, Maria Vanchina. La CEI est un choix politique à long terme de l'Arménie, a assuré mercredi le vice-ministre arménien des Affaires étrangères, Guegam Garibdjanian. Le retrait de la Géorgie de la CEI est "sa propre affaire", a encore estimé le vice-ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères Khafiz Pachaïev, interrogé par la presse.

En quittant la CEI, le peuple géorgien risque de faire face à de "sérieuses conséquences", a également averti le porte-parole de la diplomatie russe Andreï Nesterenko, avant de rappeler que, conformément à l'article 9 des Statuts de la CEI, chaque membre est libre de quitter l'organisation avec un préavis de 12 mois.

Créée en décembre 1991 après la disparition de l'URSS, la CEI regroupe onze ex-républiques soviétiques, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Moldavie, l'Ouzbékistan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ukraine, sans oublier le Turkménistan qui a le statut de membre associé.

La CEI -> plus d'info ici


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :