Perspective Com
La Guardia Civil envahit des ministères du gouvernement catalan

Perspective communiste

C'est un coup d'état ! Ce matin des unités militaires de la Guardia Civil ont envahit des ministères du gouvernement catalan. Plusieurs organisations politiques et culturelles catalanes appellent à une manifestation devant le ministère de l'économie - article et traduction Nico Maury

Les ministère de l'Economie, des finances, des affaires étrangères et des affaires sociales sont occupés par la Guardia Civil. Le Centre de télécommunications et de technologie de l'information (CTTI) de la Generalitat est aussi concerné. Plusieurs lieux stratégiques sont occupées.



La Guardia Civil aurait procédé à l'arrestation de Josep Maria Jové, secrétaire générale de l'économie et des finances; Lluís Salvadó et Pere Aragonès, secrétaires des finances et de l'économie. Mais cette information semble démentie.

Le président de l'Assemblée Nationale Catalane, Jordi Sánchez, invite les gens à se rendre au siège du Département de l'économie, pour soutenir le référendum et condamné le recours à la force. L'ERC, l'Òmnium et les CUP appellent aussi à la mobilisation.

Le vice-président du gouvernement catalan, Oriol Junqueras, a déclaré "que c'est une manifestation véritable de l'état de policier" et déplore que "nous soyons dans un état exception et que toutes les garanties démocratiques et les libertés fondamentales ne soient plus garanties". Le gouvernement catalan doit se réunir en urgence pour évaluer la situation.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :