Perspective Com
La Guyane paralysée par d'importantes grèves

Perspective communiste

Établissements scolaires et boutiques fermées, barrages routiers improvisés, manifestations... Un important mouvement social paralyse la Guyane depuis le début de la semaine. Une colère sociale qui doit être entendu

La colère sociale est à son maximum en Guyane et l'UTG (Union des travailleurs guyanais) mène un important conflit social qui paralyse totalement ce département d'Amérique.

Plusieurs sites stratégiques sont bloqués

Cayenne, Kourou, St-Laurent du Maroni, tout est bloqué. La vitrine économique du territoire, la fusée Ariane a été contrainte d'ajourner son lancement lundi, à cause d'un barrage à l'entrée du Centre spatial guyanais à Kourou et d'une grève au sein de la société Endel qui assure le transfert. Plus aucun avion ne peut desservir la Guyane.

La Guyane paralysée par d'importantes grèves
Les agriculteurs bloquent aussi des locaux de la Direction de l'agriculture (DAAF), reprochant des lenteurs administratives et des refus d'aide, et des transporteurs bloquent le port de Degrad des Cannes inquiets de la répartition des marchés du chantier du futur pas de tir d'Ariane 6.

Les Amérindiens ont aussi appelé à se mobiliser, notamment contre le «vol» de leur terre et un projet d'extraction aurifère controversé, ainsi que les associations de lutte contre l'orpaillage.

Sont aussi bloqués le Grand Port Maritime, la Collectivité Territoriale de Guyane, la Préfecture, les axes routiers.

Raz-le-bol social et abandon des guyanais

Les revendications sociales sont nombreuses, le constat est unanime : La Guyane est abandonnée par l'Etat. Cette colère vient de loin et vient du sentiment d'abandon des guyanais avec d'un côté des milliards investi par l’État pour faire décoller des fusées tous les mois, de l'autre, les coupes budgétaires (au nom de l'austérité) dans l'éducation (chaque année plus de 2000 enfants déscolarisés), dans la santé (les hôpitaux sont dépassés et le centre médico chirurgical de Kourou géré par la Croix Rouge est sous la menace d'une cession à un groupe privé), etc.

Cet abandon de la Guyane conduit à un taux de chômage de plus de 22%, à un taux de pauvreté estimé à plus de 60%, à un taux de criminalité extrêmement préoccupant, En 2015, 38 personnes ont été assassinées. Les chiffres du ministère de l'Intérieur en 2016 recensaient 3 vols pour 1000 habitants, «soit 13 fois plus que dans l'Hexagone», rappelle la 1ère.

La Guyane paralysée par d'importantes grèves
Ce département français, qui compte plus de 200.000 habitants, souffre depuis de nombreuses années. En 2015, le taux de chômage était évalué à 22%, soit 18 000 personnes «au sens du Bureau international du travail (BIT)», indique l'Insee. Une situation qui affecte davantage les 15-24 ans, qui représentent 46% des chômeurs.

Bref, en métropole on n'a retenu que la fusée Ariane ne pouvait pas décoller et le gouvernement n'a pas prévu de négocier.

La ministre des outre-mer, Ericka Bareigts demande dans un communiqué "la levée des blocages". Elle annonce la tenue de réunions à Paris la semaine prochaine en présence des différents acteurs. Les transporteurs ont d'ores et déjà prévenu qu'ils ne se rendront pas à Paris. "Les négociations doivent se tenir en Guyane", disent-ils.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :