Perspective Com
La IIᵉ Rencontre Internationale des Publications Théoriques des Partis et Mouvements de Gauche s'est réuni à La Havane

Perspective communiste

Quatre-vingt-douze délégués issus de 35 pays, représentant 37 publications et médias de gauche, se sont réuni à La Havane pour construire un front commun pour faire face à l'offensive idéologique, politique, médiatique, économique et militaire de l'impérialisme américain et de ses alliés.

Article et traduction Nico Maury

Le génocide israélien dans la bande de Gaza, l'augmentation de la censure et le retour du fascisme sur la scène politique internationale, ont été quelques-uns des problèmes actuels énumérés lors de l'inauguration de la IIᵉ Rencontre internationale des publications théoriques des partis et mouvements de gauche, qui s'est tenu au Palais des Congrès de La Havane.

Les participants à la rencontre veulent créer un espace commun pour faire face à la mort progressive du vieux monde et au retard dans l'émergence d'un nouvel ordre mondial. Quatre-vingt-douze délégués issus de 35 pays, représentant 37 publications et médias (parmi lesquelles on retrouve Nuestra Bandera et le Mundo Obrero pour le Parti Communiste d'Espagne, ou encore le Friheten, le journal du Parti Communiste de Norvège) ont participé à l'évènement.

Rogelio Polanco Fuentes, chef du Département idéologique du Comité central du Parti communiste de Cuba, dans le discours d'ouverture, explique que cette rencontre a pour but de promouvoir "la solidarité face à l’injustice qui frappe de nombreux pays et à la rupture de l’équilibre écologique qui soutient la vie, on ne peut pas agir séparément, puisque l’impérialisme se propage comme un système international de subordination, avec l’industrie de l’armement comme bouée de sauvetage pour sa crise. économique".

Enrique Ubieta, coordinateur de l'événement et directeur de la revue Cuba Socialista, explique que le but fondamental de la rencontre est de maintenir une relation plus efficace entre les publications théoriques qui maintiennent une ligne engagée dans la transformation sociale et de voir comment parvenir à une plus grande proximité entre elles. Il explique que l'union militante de ces forces et la position de la jeunesse contre le fascisme et le néofascisme sont des questions centrales qui revêtent une importance particulière face au monopole capitaliste de l'information.

Face à l'offensive idéologique, politique, médiatique, économique et militaire de l'impérialisme américain et de ses alliés, les intellectuels et universitaires progressistes ont pour mission de rester actifs afin de susciter une plus grande prise de conscience et un plus grand activisme dans la société, ajoute-t-il.

La Rencontre Internationale des Publications Théoriques des Partis et Mouvements de Gauche a été initiée par la revue Cuba Socialista, la Casa de las Américas, le Réseau pour la Défense de l'Humanité, les journaux cubains Granma et Juventud Rebelde.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :