Perspective Com
La JC en congrès fête ses 90 ans

Nicolas Maury

Bouches-du-Rhône. Les jeunes communistes ont amendé leurs textes et élu leurs délégués - Léo Purguette La Marseillaise

Samedi et dimanche, une quarantaine de délégués mandatés par les jeunes communistes de tout le département se sont réunis à Aix-en-Provence, pour tenir le congrès fédéral de leur mouvement.

Objectif : confronter les amendements retenus par leurs sections respectives pour dégager une orientation politique commune, élire leur direction départementale et désigner leurs délégués pour le congrès national.

« Une perspective : le communisme, un impératif : le socialisme du XXIème siècle »

Les JC ont développé leur analyse du monde actuel et de la crise du capitalisme, avant de formuler leur projet de changement de société puis de s’interroger sur le mode d’organisation permettant de le porter.


A l’heure où leurs aînés du PCF envisagent par la voix de leur secrétaire nationale, de travailler au concept de « socialisme d’émancipation », les jeunes communistes (JC) du département ont décidé de tracer les contours d’une « société de partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs, en rupture avec le système capitalisme : le socialisme du XXIème siècle ».

Par ailleurs, ils n’ont pas manqués de rappeler la rare longévité dans le paysage politique français de leur organisation de jeunesse, car à l’occasion de ce congrès, le mouvement de la jeunesse communiste fête ses 90 ans. En 1920, la JC avait été fondée, précédant de quelques mois la création du PCF.

Une JC structurée en trois piliers

Faisant le bilan des trois dernières années qui ont été marquées par de nombreuses luttes de la jeunesse auxquelles ils ont pris part, les JC ont affirmé leur volonté de continuer à se structurer au plus près des lycéens, des étudiants avec l’Union des Etudiants Communistes et des jeunes travailleurs du département.

Ils ont développé en outre, leur conception du « combat contre l’exploitation capitaliste » mais aussi de la laïcité, comme élément essentiel de l’émancipation humaine. Les JC ont également travaillé à la revitalisation des liens de coopération fondés sur l’internationalisme. Ainsi, ils proposent de s’appuyer sur la Fédération Mondiale de la Jeunesse Démocratique (FMJD) qui regroupe les jeunesses progressistes et révolutionnaires du monde entier pour bâtir au niveau européen une convergence des luttes contre le capitalisme et l’impérialisme.

Cap sur le congrès national

Samedi soir, en présence de Magalie Cheret une des responsables nationales de leur mouvement, les JC ont reçu le salut de Sylvie Bossy, représentant la fédération PCF, d’une délégation de communistes Vietnamiens en visite à Aix pour étudier les archives d’Outre-mer et de jeunes Kurdes.

Dimanche, ils ont élus les membres de leur Conseil Départemental et reconduit Maxime Picard, ouvrier du livre, dans ses fonctions de secrétaire fédéral.

21 délégués représenteront la fédération des Bouches-du-Rhône lors du congrès national de leur mouvement qui se tiendra du 15 au 18 avril à Gennevilliers en région parisienne, avec en poche un mandat clair qui ne devrait pas manquer de peser sur les discussions de l’ensemble des délégués.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :