Perspective Com
La James Bond girl est une traitre pour les communistes de Leningrad

Nicolas Maury

Article du Courrier Internationale plutôt cocasse (pour ne pas dire Cosaque !!!)

La James Bond girl est une traitre pour les communistes de Leningrad
Il n’est pas rare que les James Bond girls finissent mal, mais Olga Kourilenko a intérêt à ce que jamais les communistes ne lui mettent la main dessus. Kourilenko, une actrice ukrainienne qui joue les faire-valoir de l’espion de Sa Majesté dans Quantum of Solace, a été condamnée par le Parti communiste de Saint-Pétersbourg pour avoir aidé “l’assassin de centaines de Soviétiques et leurs alliés”. N’ayant apparemment pas compris le caractère fictif de James Bond, il reproche à Olga de soutenir “un homme qui, pendant des décennies, a travaillé sous les ordres de Thatcher et de Reagan à détruire l’URSS”.

Le Parti a lancé un appel à l’actrice sur son site Internet, clamant : “L’Union soviétique t’a éduquée, elle s’est occupée de toi et t’a élevée gratuitement, mais personne ne se doutait que tu commettrais cete trahison intellectuelle et morale.”

Ce n’est pas la première fois que les communistes de Saint-Pétersbourg – qui préféreraient sans doute que l’on dise Leningrad – prennent pour cible la perfidie du cinéma occidental. Au début de l’année, ils ont affirmé qu’Indiana Jones et le royaume du Crâne de cristal, qui se déroule en 1957, pendant la guerre froide, véhiculait une grossière propagande antisoviétique et ils ont tiré à boulets rouges sur les excentricités de Harrison Ford et de son impitoyable ennemie russe, incarnée par Cate Blanchett, les traitant de marionnettes capitalistes. Le Parti a déclaré que Ford n’avait “plus aucun avenir en Russie”, message qui, manifestement, n’a pas suffi à toucher les spectateurs du pays, lesquels se sont bousculés pour voir le film, diffusé dans 808 salles – un record. Toutefois, les communistes se disent prêts à réhabiliter Kourilenko si elle livre la star du film, Daniel Craig, aux services secrets russes à des fins d’interrogatoire. “Qu’il raconte quels autres plans s’ourdissent au Pentagone et à Hollywood dans le but de discréditer la Russie et d’enfoncer un coin entre les peuples russe et ukrainien”, ont-ils lancé.
Sergueï Malinkovitch, âgé de 34 ans et chef du Parti à Saint-Pétersbourg, s’explique : “Chacun sait que la CIA et le MI-6 financent les films de James Bond dans le cadre d’une opération spéciale de guerre psychologique contre nous. Cette Ukrainienne couche avec Bond, ça veut dire que l’Ukraine couche avec l’Ouest.” Si le Parti communiste s’est délité depuis la chute de l’Union soviétique, en 1991, il reste la deuxième formation la plus importante à la Douma, le Parlement de Russie. La branche de Saint-Pétersbourg – deuxième ville de la Fédération – est une faction dissidente, qui affiche bruyamment son opposition.

Agée de 28 ans, Olga Kourilenko est née à Berdyansk, dans ce qui était encore la République socialiste soviétique d’Ukraine. Cette cité portuaire est située non loin de la Crimée, où (pour qui serait friand de ce genre de symboles géopolitiques inquiétants) les tensions s’accroissent au sujet de l’avenir de la Flotte russe de la mer Noire. Viktor Iouchtchenko, le président pro-occidental de l’Ukraine, exige que la flotte quitte la presqu’île en 2017, à la fin d’un accord de bail, mais la Russie entend rester. Iouchtchenko fait également pression pour que son pays entre dans l’OTAN, suscitant l’opposition véhémente tant du Kremlin que de nombreux Ukrainiens prorusses. Kourilenko est accusée de collaboration avec l’ennemi parce qu’elle joue aux côtés de l’espion britannique, alors que la lutte contre l’Alliance atlantique se poursuit. Le Parti lui a demandé : “Comment peux-tu déserter ta patrie en ces heures difficiles ? Tiens-tu vraiment à ce que les jeunes filles de Crimée soient violées par de stupides et cruels marines américains ? Qu’as-tu fait de ton patriotisme ?”
La peur de la contamination idéologique n’a, semble-t-il, pas empêché Malinkovitch, 34 ans, d’assurer qu’il avait déjà vu Quantum of Solace, alors que le film n’était pas encore sorti en salles en Russie. “J’ai regardé un DVD pirate”, reconnaît-il.


Commentaires (1)
1. Oulianov93 le 06/11/2008 23:55
Ils sont un peu fous les camarades de Leningrad, non?


Salutations fraternelles & amusées,

Oulianov93
Nouveau commentaire :