Perspective Com
La Lang de Blois

Nicolas Maury

Alors que les socialistes crient à la trahison après que Jack Lang a voté pour la réforme des institutions, « Bakchich » ne peut que s'élever contre ce lynchage tant l'ancien ministre de la Culture a montré, depuis le début de la présidence Sarkozy, toutes les qualités d'un leader de l'opposition

Souvent Jack varie. Mais depuis l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, le doucereux député de la sixième circonscription du Pas-de-Calais fait preuve d'une grande constance. Peut-être les circonstances ? Une chose est certaine, sa façon d'incarner l'opposition ne varie pas. Ainsi, alors qu'il venait de voter pour la réforme des institutions, déclarait-il, lundi 21 juillet, à France 3 : « C'est une question de cohérence, d'honnêteté et de loyauté ».

Déjà, dès 2002, les deux hommes s'étaient retrouvé sur le dossier Sangatte. Lang lançait alors , lance un grand « chapeau ! » à Sarkozy à propos de la gestion du dossier, louant « un professionnel qui a agi humainement, efficacement, dans un esprit républicain ». Mais depuis 2007, Lang ne s'arrête plus. Dès le mois de juin 2007, Jack Lang fit preuve d'une grande intransigeance à l'égard du nouveau locataire de l'Elysée. Sur le traité simplifié obtenu à Bruxelles, il y alla même de cette phrase cinglante : « Sarkozy a fait un excellent travail, et a été un très bon ouvrier de la relance européenne ». Peu après, alors que le couple Cécilia/Nicolas bat de l'aile, Jack Lang ne peut s'empêcher. Invité au Grand Jury RTL/Le Figaro/Lci, il déclare le 8 novembre 2007 : « Un divorce est toujours quelque chose que je ressens douloureusement. » Et d'ajouter, en pensant à la polémique sur la libération des infirmières libyennes : « On a été parfois inélégant avec Mme Sarkozy. »

L'ire Lang dans le texte


Mais l'ancien ministre de la Culture n'en reste pas là. Alors que l'omniprésident tente de faire passer la réforme sur les régimes spéciaux de retraites, Jack Lang attaque bille en tête : « Je suis en pleine harmonie avec les grévistes qui font entendre leurs voix, mais je ne souhaite pas que ce conflit se répète. » CQFD. Nicolas Sarkozy n'a qu'à bien se tenir.

D'ailleurs, le courroux du socialiste ne faiblit sur aucun sujet. Quand, le 23 février 2008, Nicolas Sarkozy annonce que la France va faire acte de candidature auprès de l'Unesco pour être le premier pays à voir sa gastronomie inscrite au « patrimoine mondial ». Jack Lang se précipite sur sa machine à communiqué pour se féliciter de l'annonce présidentielle, précisant qu'il avait entrepris lui-même une démarche en ce sens auprès de Nicolas Sarkozy à la demande de l'Institut européen d'histoire des cultures de l'alimentation (IEHCA). Non mais ! Il ne manquerait plus que Sarko lui pique ses idées !

La langue de Blois

L'Orient compliqué n'échappe pas à la règle. Peu après le voyage de Nicolas Sarkozy en Israël, Jack Lang le tonitruant s'est une fois de plus emporté. « Les positions (du président de la République) me paraissent équitables et réalistes. Je me réjouis de cet engagement clair de la France en faveur de la paix », affirme-t-il le 23 juin 2008, après le discours de Nicolas Sarkozy devant la Knesset. Plus récemment, sur l'affaire Bachar el Assad, l'ancien maire de Blois a fait montre de ses qualités pour mener l'opposition. Alors que la visite du président syrien à Paris ne fait pas que des heureux, il claironne, le 13 juin, sans sourciller : « Je suis en désaccord total avec certains dirigeants socialistes qui se complaisent dans une attitude politicienne. Je ne comprends pas l'attitude de ceux aujourd'hui qui font la fine bouche. »

Puis il y a eu sainte Ingrid. Accueillie à grands coups de tambours sarkoziens. Face à cette mise en scène, le sang de Jack ne fit qu'un tour. Et d'une voix solidaire de ses camarades socialistes, l'ancien porte-parole de la campagne de Ségolène Royal de tempêter : « Minimiser le rôle de Nicolas Sarkozy dans la libération d'Ingrid Betancourt relève d'une rare mesquinerie et d'un manque d'élégance morale. » Jack lui est élégant.

Aux incrédules et aux sceptiques, il le dira sans fards, comme il le fit ce jour de janvier 2008 au micro de RTL : « Je suis peut-être le seul vrai opposant à Nicolas Sarkozy ». De la constance, des circonstances, et peut-être bientôt un portefeuille ministériel.


Commentaires (6)
1. GIRAUD ALAIN le 22/07/2008 15:19
L ATTITUDE DE JACK LANG ME FAIS PENSER A CERTAINES PERSONALITER
LOCALE QUI PAR LEUR ... EGOSENTRISME.....NE PENSE DANS LEUR TRAVAIL DE SOIT DISANTS MILITANTS QUA LEUR GUELLES.
ET QUI DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS NE FONS QUE CASSER LEUR PETIT CAMARADES EN VU DOBTENIR DES PRIVILEGES OU DES POSTE DE NAIN DE JARDIN...
DE DE CHOSE L UNE........SERVIR LES AUTRES OU VOULOIR CE SERVIR ...DES AUTRES A DES FIN PERSSONELLE C EST CELA QUI ET INTOLERABLE . DES JACK LANG NOUS EN AVONS AUSSI DANS NOTRE VILLE CETTE ATTITUDE MEPRISABLE QUI CONSISTE A CE PRENDRE POUR NAPOLEON ALORS QUI NE DEPASSE PAS LE RANG DUN 1ER CLASSE.
ET QUI COMME JACK LANG ET BIEN DAUTRE TOURNERONS CASAQUES AU MOINDRE BOULEVERSEMENT DE LECHIQUIER POLITIQUE LOCAL OU REGIONAL. TON BLOG NICOLAS ET UN BLOG MILITANT UN BLOG DE COMBAT UN BLOG DE COMMUNISTE MODERNE. LE TRAVAIL QUE TU FAIS ET REMARQUABLE...JE SOUHAITE QUIL NE DEVIENNE PAS UN ABRIT POUR QUELQUES....JACK LANG....PROVENCAUX ET QUE TON COMBAT NE SOIT PAS POURRIT PAR CE TYPE DE PERSONNAGES...QUI SOUS PRETESTE DE SAUVER LE MONDE ??? ON UN PORTEFFEUILLE BIEN A DROITE ET UN TEMPERAMENT DE BEBE PHOQUE ....BIEN A TOI NICOLAS..ALAIN GIRAUD
2. Tourtaux Jacques le 23/07/2008 11:47
Ces socialistes n'en font qu'à leur tête !
Tous derrière Hollande, en attendant le grand retour de... Jack Lang qui pourrait être recompensé par un strapontin ministériel ou autre accessit et qui, lorsque l'Empereur n'en voudra plus, reviendra au nid. Sacré Jack, va !
J. Tourtaux
3. Matéo 34 le 23/07/2008 16:36
Bonjour,

Rhôooo... C'est vraiment pas gentil des se moquer d'un tel homme... bien en fase avec ses principes.
Qui a dit opportuniste ???

Plus sérieusement, c'est à mon avis un signe de plus que certains, à gauche se rapproche idéologiquement de la droite. Je ne parle pas ici des conceptions sur l'économie ou l'Europe.
Cette réforme a mise le parlement sous un contrôle acccru et certaines réformes risquent de leur péter à la geule :
l'exception d'inconstitutionnalité est un leurre (les filtres de la cour de cass ou du Conseil d'Etat sont normal) mais même si un tel recours passe ce filtre, qui peut croire que le conseil constitutionnel reviendra sur une disposition qu'il a jugé conforme lors du contrôle a priori ???
A mon avis, les exceptions d'inconstitutionalité basées sur les taux de TVA soulevés par les organismes patronaux de la restauration vont pleuvoir comme à Gravelotte !

Plus grave à mon avis, c'est l'amendement des textes uniquement en comission et des votes uniqement des textes amendés en commission (sauf loi de finance, budget de la sécu et révision de la Constitution) : pour éviter les ammendements PCF sur loi de privatisation de EDF (17 000) ou les amendements sur le PACS par la droite (25 000 si je ne m'abuse), on tue les débats qui ont pu avoir lieu lors de l'ammendement 252 dit Chasseigne... Bref, pour éviter les démonstration de force, on tue le débat de fond !

S'y rajoute le CSM plus politique et autres joyeusetés...

Je veux bien qu'on se moque du fait que Lang veuille devenir ministre ou Défenseur des droits (tenue de zorro et chevaux fourni) mais on pale encore une fois beaucoup trop du bling bling et des coups politqiues pour ne pas parler du fond.

Quand Nicolas Sarkozy a été élu, j'ai eu la sensation que la droite était réellment revenue à ses origines bonapartistes (laissez faire économique, Exécutif fort). Cette réforme en est encore un exemple...

Bonne journée.
4. Patrice Poeuf le 23/07/2008 20:54

quand tu dis LA LANG DE BLOIS, j'ai cru deceler une note d'humour qui ferai réference a son appartenance a la meme confrérie que BERTRANT DELANOE ou qu'il est à voile ou a vapeur.Donc.mon analyse est faite,la LANG DE BLOIS est aussi un grand E*****é.

Mais je pense que son vote ,arrange aussi certain socialiste, et qu'il faudra bien qu'un jour,nous,nous démarquions de ces charognards pour retrouver notre dignité , ça ne nous ferai pas de mal non plus.
5. alain giraud le 23/07/2008 22:32
bonsoir jacques tourtaux je voudrais en connaitre plus sur le comite valmy.
pourrais tu me renseigner sur ce sujet.
voila mon adresse electronique.
agiraud5@club.fr...et mon numero de portable 0661448405.
merci jacques a bientot.........alain giraud .
excuse moi nicolas si je suis hors sujet.
6. Nicolas le 24/07/2008 00:44
Y'a pas de soucis Alain

http://www.comite-valmy.org/
Nouveau commentaire :