Perspective Com
La Ligue des Jeunes Communistes (YCL) en Grande-Bretagne se développe

Perspective communiste

Entre 1991 et 2019, entre la liquidation du mouvement communiste et l'échec de Jeremy Corbyn, rien ne prédisait un retour du Parti communiste en Grande Bretagne.

Pourtant, il est bien de retour, il connaît une croissance rapide, et son moteur est la Ligue de la Jeunesse Communiste (YCL).

Article et traduction Nico Maury

Plus de 30 ans après la dissolution du Parti communiste de Grande-Bretagne (CPGB), le communisme britannique connaît un renouveau organisationnel certain. Le moteur de ce renouveau : La Ligue de la Jeunesse Communiste (YCL)

Novembre 1991 signe la fin du Parti communiste de Grande-Bretagne (CPGB) . Le Parti communiste est dissous et ses actifs sont transférés à la Gauche démocratique, un Think Tank aussi inutile qu'est Espace Marx en France. La Young Communist League (YCL) est liquidée quelques mois plus tôt en 1989.

Dans ce contexte, où triomphe le révisionnisme et l'eurocommunisme, un groupe de militants refuse de suivre ce suicide politique et fonde en 1988 le le Parti communiste britannique (CPB). Avec la dissolution du CPGB, le CPB devient de facto le continuateur du parti fondé en 1920.

De 1991 à 2019, les communistes britanniques connaissent une traversée du désert, ils tentent de maintenir les liens qui existaient au sein du mouvement ouvrier (notamment dans les syndicats) et de continuer à promouvoir le marxisme-léninisme & le socialisme dans une époque où règne le néolibéralisme et l'altermondialisme. Cette période est marquée par le triomphe des sociaux-libéraux du Labour, l'irruption des groupes trotskystes (et leurs disparitions), l'irruption de Jeremy Corbyn.

Les fruits de cet engagement politique et idéologique permettent de voir fleurir avec une nouvelle génération de membres à la fois au CPB et à la YCL.

Lorsque le Labour lache Jeremy Corbyn en 2019, de manière assez spectaculaire par une aile droite revancharde, le CPB et la YCL sont devenus un foyer naturel pour de nombreux marxiste radicalisés par Corbynisme, à l'image de Bernie Sanders aux États-Unis.

En 2021, le 56ème congrès du parti du CPB était son plus grand congrès depuis les années 1980. Le CPB a vu ses effectifs augmenter de 63% pour la seule année 2021. La croissance de la YCL a également été rapide, passant de 100 membres en 2016 à plus de 500 en 2021.

La YCL joue un rôle clef dans la croissance du CPB, elle organise des collectes alimentaire dans tout le pays pour venir en aide aux personnes victimes de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19.

Son journal, Challenge, est relancé en ligne. Ses articles sont repris par de nombreux secteurs de gauche et sa diffusion progresse très fortement, notamment sur les réseaux sociaux.

Son camp d'été annuel connaît des fréquentations records.

La YCL met l'accent sur la lutte des classes, sur le marxisme-léninisme et le socialisme, plutôt que sur le mouvementisme et les dernières théories à la mode. Elle incarne le socialisme comme mode de vie.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :