Perspective Com
La Lombardie (Italie) a rendu hommage aux brigades médicales cubaines

Perspective communiste

Les cubain.e.s ont sauvé des vies et peuvent rentrer dans leur patrie socialiste la tête haute.

C'est avec une émotion très forte que les habitant.e.s de Lombardie ont remercié leurs sauveurs venus de Cuba et qui depuis 2 mois se sont battus contre la pandémie de coronavirus.

L'Union européenne, censée incarner la solidarité (blabla), sera la grande absente de l'histoire. Une fois de plus c'est le socialisme qui est venu au secours des peuples - traduction Nico Maury


Il y avait une grande émotion ce samedi dans la ville italienne de Crema, en Italie, lors d'un événement organisé par ses autorités pour remercier le personnel médical cubain dans la bataille menée en Lombardie contre le COVID-19.

Sur la Piazza del Duomo un hommage a été rendu aux 52 membres de la brigade médicale Henry Reeve engagée depuis deux mois en Italie.

Les autorités régionales et locales ont présidé la cérémonie à laquelle ont également participé l'ambassadeur de Cuba en Italie, José Carlos Rodríguez, le consul général à Milan, Llanio González et le président de l'Association nationale de l'amitié Italie-Cuba (Anaic) Irma Dioli.

Le ministre à la Santé et au Bien-être du gouvernement de la région de Lombardie, Giulio Gallera, la maire de Crema, Stefanía Bonaldi ont salué les travaux de la brigade dirigée par le Dr Carlos Ricardo Pérez.

Parmi la foule (qui respectait la distanciation physique) se trouvait les maires des villes voisines, les représentant.e.s des institutions qui composent les gouvernements municipaux et le clergé.

Après les hymnes nationaux de Cuba et de l'Italie, l'ambassadeur cubain a remercié l'initiative, tout en exprimant l'amitié particulière au personnel de santé italien pour le rôle joué dans la lutte contre la pandémie.

De même, les autres orateurs ont exprimé leur gratitude à Cuba d’avoir secouru l’Italie qui en avait grand besoin et ont salué le travail des médecins et des infirmières.

En ce sens, Irma Dioli a remercié Crema, son peuple et son gouvernement pour l'accueil et l'amitié manifestée aux membres de la brigade, et a salué avec le secrétaire Gallera, décrivant la présence de collaborateurs de santé cubains dans cette ville comme un événement historique dans le monde entier.

Luis Ángel Sánchez Rodríguez, spécialiste en médecine générale complète et l'un des médecins de la brigade cubaine, a déclaré à Cubadebate que l'acte d'adieu officiel était émouvant.

"Comme nous avons tous utilisé un pull rouge avec la phrase Cuba, il était très facile pour nous d'être reconnus, et sur le chemin de la cérémonie, en traversant la rue centrale de la ville, tous les gens ont quitté les lieux et ont commencé à nous applaudir des deux côtés de la rue".

Des enfants aux personnes âgées, ils se sont arrêtés pour les saluer et remercier Cuba. "C'était incroyable, bouleversant."

Depuis leur arrivée dans la ville lombarde de quelque 34.000 habitants, la présence des membres de la brigade cubaine a été accueillie par d'innombrables expressions de remerciements et d'affection, qui se sont multipliées au fil des jours au point d'être considérées aujourd'hui comme des amies pour toujours.


Cubadebate


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :