Perspective Com
La "Peoples brigade" se met en marche au Bengale Occidental

Perspective communiste

Dans ce Bengale Occidental où les communistes ont été éradiqué depuis 2011, l'état voit refleurir des drapeaux rouges.

Le Left Front, dirigé par le CPI(M), se mobilise pour un grand rassemblement revendicatif le 28 février à Kolkata. La "peoples brigade parade" sera le point de départ de l'entrée en campagne des communistes et leurs alliés pour les élections à l'Assemblée législative de l'état.

Article et traduction Nico Maury

La dernière "peoples brigade" (février 2019) avait rassemblé plus d'un million de communistes venus de tous les districts du Bengale Occidental. Ce peuple rouge avait convergé vers le "Brigade Parade Ground" à Kolkata.

Comme le veut la tradition des communistes bengalis, à chaque période électorale majeure, l'état se couvre de drapeau rouge et d'immenses rassemblements se déroulent dans les villes et villages et se conclut par le rassemblement de la "Peoples brigade", point de départ de la campagne électorale.

Le contexte est nouveau pour les communistes et leurs alliés du Left Front.

Pour la première fois depuis 2011 (année où le Bengale a été perdu), l'état connait une réimplantation des communistes, notamment grâce à la solidarité qu'ils ont organisé face à la pandémie de Covid-19 et au typhon Amphan qui a ravagé l'état.

Ses rivaux du Trinamool congress (AITC), dirigée par la Chief minister Mahamata Banerjee, perdent du terrain au profit des nationalistes du BJP. L'AITC n'est plus en capacité de réduire à néant l'activité des communistes dans de nombreuses localités, notamment certains de ces bastions historiques.

Partout le CPI(M) réimplante ses locaux, déploie ses militant.e.s et parvient à hisser le drapeau rouge. Lors des élections législatives de 2019, le Left Front n'avait recueilli que 6,33% des voix. La nouvelle situation politique devrait permettre un retour des communistes, même si l'AITC et le BJP devraient garder une positon dominante.

Une autre nouveauté, l'Indian Congress, qui a conclut une alliance électorale avec le Left Front, annonce sa participation à la "peoples brigade".

Les "mammoth rally" dans tous les districts

Ce que l'on appelle un "mammoth rally" (manifestation mammouth) au Bengale occidental, sont les points de départ de l'entrée des communistes en campagne et de la mobilisation pour la "peoples brigade".

A Bardhaman (Burdwan), Manik Sarkar, ancien Chief minister du Tripura, s'est adressé à des milliers de personnes, "Ne menez pas le BJP au pouvoir ici. Vous pouvez voir l'expérience de Tripura et dans tout le pays. Vous avez vu le rôle du gouvernement contre les agriculteurs, les minorités et les autres."



A Hooghly, défiant des décennies de terreur du Trinamool Congress, un rassemblement massif a été organisé pour la "peoples brigade".



Rassemblement à Taldangra, à Chandannagar, à Purulia, à Karandighi, à Aliprduar, à Borjora, à Purshura etc.










Le rendez-vous est fixé le 28 février à la "Brigade Parade Ground" de Kolkata.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :