Perspective Com
La Poste devient une société anonyme : la privatisation est lancée

Nicolas Maury

Les députés ont adopté la réforme du statut de La Poste. L’établissement public industriel et commercial va donc devenir une société anonyme

La Poste devient une société anonyme : la privatisation est lancée
La Parlement a adopté, hier soir, la loi portant sur le changement de statut de La Poste. Malgré l’opposition des élus d’oppositions, La Poste va devenir une société anonyme. L’Etat français restera toutefois l’actionnaire majoritaire. Pour les élus de Gauche, ce changement de statut est la première étape avant la privatisation du service public postal.

L'UMP et le Nouveau Centre ont voté pour. Les groupes SRC (PS et apparentés) et GDR (PCF et Verts) ont voté contre. Le texte de la Commission mixte paritaire (CMP) avait déjà été voté par le Sénat le 23 décembre dernier. Les parlementaires UMP ont donc décidé de ne pas tenir compter de la votation citoyenne, à laquelle plus de deux millions de citoyens ont voté pour dire « non » à la privatisation.

A partir du 1er mars 2010, l’établissement public industriel et commercial va devenir une société anonyme. L’entreprise va également bénéficier de 2,7 milliards d’euros : 1,2 milliard de l’Etat et 1,5 milliards de la Caisse des dépôts.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :