Perspective Com
La Recherche doit être essentiellement financée par des fonds publics

Nicolas Maury

Communiqué du Parti Communiste Français

De nombreuses associations travaillent à la recherche de traitements pour les patients atteints de maladies graves (Recherche fondamentale sur les maladies génétiques rares, VIH, accompagnement des malades etc.). Au moment même où le nombre de malades continue d’augmenter partout dans le Monde, il faut saluer la détermination de ces associations de lutte contre le Sida ou encore l’Association Française contre les Myopathies.

Il ne faut pas mettre en concurrence des associations car elles font toutes œuvre utile. Mais surtout, la recherche doit être essentiellement financée par des fonds publics.

La polémique sur le Téléthon ne doit pas faire oublier les engagements que les pays les plus riches ont pris en 2005 en matière de lutte contre le SIDA : garantir en 2010 l’accès universel aux mesures de prévention et aux traitements antirétroviraux, ainsi qu’aux services de soins et d’accompagnement.


Or, de nombreux gouvernements, poussés par la crise économique et financière, effectuent des coupes budgétaires dans leurs programmes bien que le monde dispose des ressources nécessaires pour respecter les engagements dans la lutte contre le VIH/sida. Le 1er décembre, une manifestation pour l’accès universel aux traitements partira de la place de de la Bastille à Paris à 18h30.

Sans une augmentation des efforts financiers pour la Recherche, ce qui est vrai pour la lutte contre le SIDA, l’est aussi pour la lutte contre la myopathie et les maladies génétiques plus rares.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :